Nous avons tout à gagner à plonger dans "L'Art de perdre", d'Alice Zeniter (éd. Flammarion) - un titre qui prend une sacrée résonance en détention ! Pour l'émission de RCF LIVRE COMME L'AIR, son auteure Alice Zeniter rencontre ses lecteurs du Centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse (Ain). Véronique Macary a suivi cette rencontre.
La prison de Bourg-en-Bresse fait parti du dispositif de Lire pour en sortir, l'association qui "place la lecture, la littérature et l'expression au cœur du bien-être et du projet de réinsertion des personnes détenues", selon les mots de Marie-Pierre Lacabarats, directrice générale de l'association.
Dans cette émission, l'écrivaine Alice Zeniter échange avec ses lecteurs de "L'Art de perdre" et les comédiens du Geiq Théâtre incarnent les personnages. âLes lecteurs, un peu réservés au début, craignent une donneuse de leçon en goguette... Mais très vite ils en viennent à échanger de plus en plus librement. Qu’ils soient d'origine bressane ou eux-mêmes d'origines diverses, comme les personnages du roman, tous témoignent de l’importance de cette rencontre.
Dans "L'Art de perdre", qui a reçu le prix Goncourt des lycéens, Alice Zeniter raconte l’histoire de sa famille : de la Kabylie aux barres HLM de Basse-Normandie, les générations se succèdent et s'installent durablement en France. Les plus jeunes sont sans cesse renvoyes à leurs origines, dont ils ne connaissent pourtant pas grand chose...
Émission diffusée en janvier 2020
Avec l'association Lire pour en sortir, qui agit en milieu carcéral, et le soutien de la Fondation Groupe ADP, RCF vous propose une émission réalisée par Véronique Macary, construite autour d’un ou plusieurs livres sur lesquels des détenus sont invités à réagir, souvent en présence de l’auteur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !