JavaScript is required
Partager

Marseille : la première « recyclerie sportive » de PACA ouvre ses portes

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 13 décembre 2021

La Récup et le seconde-main c'est en vogue, et c'est d'abord une réponse à la surconsommation qui produit tant de déchets. A Marseille la Recyclerie Sportive propose du matériel sportif de seconde main.

La recyclerie sportive de Marseille est située boulevard de Briançon à Marseille ©Nina PavanLa recyclerie sportive de Marseille est située boulevard de Briançon à Marseille ©Nina Pavan

C'est une première dans notre région : une "recyclerie sportive" a ouvert ses portes à Marseille. Installée dans le 15ème arrondissement de la ville, à côté de la station de métro Bougainville, cette recyclerie profite d'un loyer modéré dans un bâtiment préempté pour le projet Euroméditerranée. 

Une recyclerie, c'est quoi au juste ? 

Pour comprendre ce nouveau concept de recyclerie, il faut d'abord les différencier des ressourceries. Le concept existe depuis plusieurs années : Emmaüs est une ressourcerie, explique Axel Schoenhenz, coordinateur de la Recyclerie Sportive. C'est-à-dire qu'Emmaüs récupère toutes sortes d'objets, et, après nettoyage et remise en état quand c'est possible, les remet en vente à des prix défiant toute concurrence. 

Les recycleries, elles, sont spécialisées. Celle de Bougainville a choisi le sport, et s'est d'ailleurs installée dans une ancienne salle de gym.

Promouvoir le sport 0 déchets

La grande majorité des équipements, vêtements ou vélos récupérés par les recycleries sont utilisables "en l'état" résume Axel. L'idée c'est donc surtout de rallonger la vie de ces équipements sportifs, dont les grandes marques de sport se débarrassent en fin de saison, ou que les particuliers jètent quand ils vident leurs placards. 

Organisée selon un modèle de magasin sportif bien connu, qui nous invite à vivre "à fond la forme", la recyclerie marseillaise propose tous les équipements sportifs de base, des vêtements de ski, en passant par le paddle de seconde main jusqu'aux vélos, objet emblématique de la récup'. 

Pour certains matériels il faut savoir s'adapter, les cordes d'escalade en sont le meilleur exemple car lorsqu'elles sont de seconde main elles ne peuvent pas être vendues comme cordes d'escalade, pour raisons de sécurité, "mais ce sont toujours de bonnes cordes pour fabriquer un hamac !" lance Axel. 

La Recyclerie Sportive est ouverte à Marseille, on peut y déposer ses équipements ou trouver de quoi se remettre au sport. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.