En 2015, 15 associations mosellanes du handicap se sont regroupées dans le "Collectif Handicap 57" afin de créer un réseau pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et leurs familles. Cécile Michel, présidente de la Maison des Aidants nous présente le projet.
La Maison des Aidants sera inaugurée le 6 octobre, date de la journée des aidants. Ce lieu sera destiné à l'amplification des actions menées par le collectif et permettra aux petites associations de se faire entendre. La Maison des Aidants a également pour buts d'informer et de former aux différents handicaps, et ainsi apprendre à s'occuper des personnes en situation de handicap. Ces formations permettent donc aux aidants d'accomplir au mieux leurs tâches, mais aussi de préserver leurs santé physique et mentale.
Ce projet permettra aussi aux personnes de se rencontrer et d'échanger entre elles afin de réduire le stress, partager ses expériences... Ce lieu offrira aux aidants la possibilité d'avoir des activités, par exemple des séances de sophrologie. "Les besoins les plus urgents sont de donner aux personnes aidées tout ce qui leur permet d'évoluer de manière positive [...] Ce qui repose aujourd'hui sur les épaules des aidants, c'est tout ce qui c'est pas pris en charge par la societé, tout ce qui ne permet pas à la personne en situation de handicap ou à la personne malade d'être le plus autonome possible.", explique Cécile Michel, présidente de la Maison des Aidants.
Plus d'infos sur la Maison des Aidants sur leur page Facebook.
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !