Ça y'est, Noël est terminé. Il est temps de ranger les décorations pour l'an prochain. Mais que faire de son sapin ? RCF Saint-Étienne vous donne plusieurs solutions.
Les fêtes de fin d’année sont terminées. Dans le salon, les boules de Noël et les guirlandes ont retrouvé leur place dans les cartons. Elles n’en ressortiront que l’an prochain. Mais il reste une chose au milieu du salon : le sapin. Dès que Noël est fini, le sapin devient encombrant. Souvent, on ne sait pas quoi en faire. Hors de question de céder à la tentation de le laisser sur le trottoir, vous risqueriez une amende de 135 euros. D’autant plus que plusieurs solutions existent pour vous débarrasser de votre roi des forêts.
À Saint-Étienne, trente-et-un points de collecte sont installés dans toute la ville. En 2022, plus de trente-et-une tonnes de sapins ont été récoltées. Jusqu’au 21 janvier, il est possible d’y déposer son sapin sans aucune décoration. Il sera ensuite transformé en compost. Autre exemple, à Andrézieux-Bouthéon, six points de collecte sont accessibles jusqu’au 22 janvier. L’an dernier, les 300 sapins récupérés ont permis aux services de technique de la ville d’obtenir deux tonnes de broyage pour nourrir les espaces verts. Au-delà des points de collecte, beaucoup de déchetteries récupèrent également les sapins.
En 2023, le sac à sapin de l’ONG Handicap International a soufflé son 30e anniversaire. Ce petit accessoire vendu cinq euros permet d’emballer son arbre de Noël. Fabriqué en France à base d’amidon de maïs est intégralement compostable : une belle initiative pour l’environnement mais aussi humanitaire. L’intégralité des bénéfices générés par les sacs à sapin finance les actions de l’ONG sur le terrain, en Ukraine par exemple. Chaque année, près de 350 000 sacs sont vendus en moyenne.
Ou tout simplement, le replanter
Si vous êtes en appartement, ça risque d’être compliqué en effet, mais pour les chanceux qui ont un jardin, replanter son sapin peut être une bonne solution. D'abord, il faut le réadapter aux températures extérieures, sans ça, il perdra toutes ses aiguilles. Pendant une semaine, il faut le placer dans une pièce plus fraîche que l’intérieur de la maison tout en continuant de l’arroser. La semaine suivante, vous pourrez le déplacer sur un coin de terrasse, à l’abri du vent. C’est seulement après avoir passé ces deux étapes que vous pourrez donner une seconde vie à votre arbre sereinement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !