Edmond Guez a créé une friperie dans le Vieux-Nice. Avec ses amis, il parcourt les quatre coins de la France à la recherche des plus beaux vêtements, voués à être jetés. Il fait partie de ces jeunes qui veulent changer le monde pour une société et une planète plus éthique. Son but : créer du lien social, économiser les ressources de la planète et redonner une certaine "authenticité" à la ville de Nice.
Quand j'ai ouvert la Fraperie je voulais un lieu où les jeunes pouvaient se retrouver dans le Vieux-Nice. On n'est pas obligé d'acheter tant qu'on se rencontre et on est bien. C'est d'abord un endroit pour créer du lien.
Au fur et à mesure, j'ai compris que ça pouvait changer des choses, au niveau du style et de la qualité. Il n'y aura pas de plus beaux vêtements, parce qu'il y a tellement de diversité. Aujourd'hui, c'est très dur de devoir s'habiller dans un monde où tout est cher. Si tu n'as pas d'argent, tu es obligé de consommer, tu es obligé d'oublier l'écologie, car cela coûte beaucoup moins cher. On tue la planète de plus en plus alors que les friperies ont de la marque avec des prix en dessous des grandes enseignes.
Cliquez sur le player en haut de l'article pour écouter l'interview en entier.
Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !