Fondée en 2017, l'association "Zero Waste Marseille" sensibilise citoyens, entreprises et pouvoirs publics à une limitation de leur production de déchets. L'ambition : s'aligner sur l'objectif d'une ville zéro déchet à horizon 2030.
1000 tonnes de déchets sont ramassés chaque jour à Marseille, selon la Métropole, et pendant la dernière grève des éboueurs, 10 000 tonnes de déchets ont envahi les rues de la ville.
Face à ce défi, l'association Zero Waste Marseille milite pour une réduction drastique de notre production de déchets, et propose des solutions alternatives aux citoyens, mais aussi aux entreprises ainsi qu'aux pouvoirs publics. Vrac, compost, réemploi... il s'agit d'"inciter à la réduction des déchets, promouvoir un mode de vie zéro déchets et sensibiliser aux modes de valorisation des déchets", précise Robin Maheu, coordinateur de projets au sein de l'Association Zero Waste Marseille.
Une économie du zéro déchet
Pour cette association, l'un des 130 groupes locaux de l'association nationale Zero Waste France, l'objectif est d'éviter la prolifération de déchets qui se retrouvent parfois en mer, mais aussi de limiter la production de déchets qui génère de l'énergie et l'utilisation de ressources de la planète. Robin Maheu précise aussi que cette démarche zéro déchet génère une nouvelle économie, avec notamment le retour de la consigne pour certains produits et l'avantage donné aux circuits courts.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !