L'un est chef d'entreprise, l'autre un jeune des quartiers Nord : chacun né d'un côté de la Canebière. Grâce à une rencontre proposée sur le thème de l'emploi, ils décident de créer ensemble "Les Numéros 10", une association qui met en relation des jeunes avec des chefs d'entreprises, des parlementaires ou des politiques. L'ambition : leur donner les moyens de faire la passe et de marquer, individuellement et collectivement.
C'est en 2018 que se rencontrent Ramy, alors âgé de 18 ans, et Patrice, entrepreneur, lors d'une rencontre organisée dans les quartiers Nord de Marseille sur le thème de l'emploi par Marseille Solutions. Ramy, "étudiant mais pas trop", comme il se définissait à l'époque, tient alors des propos qui interpellent Patrice.
"Je vois ce que c'est de ne pas avoir le bon accent, de ne pas venir du bon endroit", raconte l'entrepreneur, troisième génération de Corses immigrés en France. "Pour moi, la fraternité est un chemin qui se fait à deux, et Ramy a déjà effectué un trajet énorme : c'est un élève brillant, amoureux de la France : il a fait sa part du chemin."
"Les Numéros 10", pour faire la passe et marquer
De cette rencontre est née l'intuition de créer ensemble une association : "les Numéros 10". Son ambition : mettre en relation des jeunes des quartiers Nord de Marseille et des "personnes issues de l'autre côté de la Canebière", comme le précise Ramy : entrepreneurs, députés, avocats, ingénieurs... Le but : que ces experts transmettent aux jeunes codes, réseaux, compétences et connaissances.
"On a choisi l'image du numéro 10 en écho à Zinédine Zidane", précise Ramy, "c'est quelqu'un de talentueux, prêt à donner pour son équipe et surtout, qui fait marquer les autres". Depuis la création de l'association, quinze jeunes sont désormais des "numéros 10" dans les quartiers Nord.
Un exemple pour tous les jeunes
Désormais étudiant en école de commerce, avec l'ambition de s'orienter vers le conseil en stratégie, Ramy exprime sa gratitude auprès de son mentor : "ça donne envie de se montrer à la hauteur, je me sens responsable de toutes les ambitions qu'ont les personnes qui me rencontrent et qui me font confiance".
Pour Patrice, son souhait pour l'avenir n'est pas seulement "que Ramy et les autres "Numéros 10" deviennent des exemples pour les jeunes des quartiers Nord, mais aussi pour tous les jeunes de France".
Abonnez-vous à notre chaîne de podcasts #MarseilleFraternelle
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !