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Pourquoi parle-t-on si peu d'écologie dans la campagne électorale ?
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Pourquoi parle-t-on si peu d'écologie dans la campagne électorale ?

RCF, le 10 mars 2022  -  Modifié le 10 mars 2022
Je pense donc j'agis Pourquoi si peu d'écologie dans la campagne électorale ?

Les enjeux de climat et de biodiversité sont très peu présents médiatiquement dans la campagne électorale. Enquêtes et sondages indiquent pourtant que l'environnement fait partie des premières préoccupations des Français. Pourquoi ce paradoxe ?

© Pixabay / dmncwndrlch © Pixabay / dmncwndrlch

La rapport du GIEC, l'oublié des médias

 

'Les médias cadrent et transmettent les informations sur le changement climatique. Ils ont un rôle crucial dans la perception qu’en a le public, sa compréhension et sa volonté d’agir' affirment les experts du GIEC, dans leur rapport rendu public le 28 février 2022. Et pourtant, ce rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a été très peu évoqué dans les grands médias généralistes en France.

 

Ceci vient confirmer l’alerte donnée mi-février par l’Affaire du siècle qui a lancé le 17 février - donc avant le début de la guerre en Ukraine-  un Manifeste réclamant que les candidats et candidates à l’élection présidentielle disent comment ils et elles comptent lutter contre la crise climatique. “Ensemble, exigeons de parler de climat dans le débat présidentiel!” proclament les signataires du manifeste. Et le texte se conclut sur ces mots: “Pas de climat, pas de mandat !” 

 

Présidentielle 2022 et climat : les candidats doivent prendre leurs responsabilités

 

L’appel s’adresse aux candidats bien entendu mais aussi aux journalistes, invités à “prendre leurs responsabilités et à exiger des réponses concrètes, sans reléguer le climat en fin d’interview ou de débat”. Pourquoi cette faible présence des enjeux climatiques dans la campagne présidentielle, alors que la crise environnementale est selon un récent sondage la deuxième préoccupation des français après la crise sociale ? Quelles sont les conséquences de cette absence de ces sujets dans le traitement de la campagne ? Et comment changer la donne ?

 

Echanges sur le sujet avec :

Justine Ripoll, responsable de campagnes pour Notre Affaire à tous, une association qui lutte pour l’instauration d’une justice climatique en utilisant le droit comme levier. C’est l’une des 4 associations qui, via l’Affaire du siècle, ont fait condamner l’Etat Français pour inaction climatique. L’Affaire du siècle a lancé le 17 février un appel appelant à plus de climat dans la présidentielle et organise le Débat du siècle le dimanche 13 février à 16h sur Twitch.

 

Anne-Sophie Novel, journaliste, auteure, réalisatrice. Elle beaucoup travaillé sur l’économie du partage, sur le locavorisme, sur les enjeux écologiques mais aussi sur la manière dont les médias traitent de ces enjeux, notamment à travers le livre et le film “Les médias, le monde et nous”. Le livre est paru chez Actes Sud en 2019. Et puis, en 2015 au moment de la Cop 21, elle avait créé Place to Be, un projet et un lieu qui avaient mobilisé plusieurs centaines de journalistes, blogueurs, photographes, ONGs pour « parler du climat autrement » et « imaginer collaborativement un nouveau récit ».

 

Simon Persico, enseignant-chercheur en science politique, spécialiste des partis, des politiques environnementales et de l’écologie politique, Professeur des Universités à Sciences Po Grenoble, rattaché au laboratoire Pacte, une unité mixte du CNRS, de l’université de Grenoble et de Sciences Po Grenoble. 

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