Donner la parole à des personnes dont on pense qu’elles n’ont rien à dire, et se rendre compte qu’elles portent des richesses... En ce soir du 31 décembre, c'est cette parole que vous entendez sur RCF. Anne Kerléo, avec Sœur Élisabeth Drzewiecki et Daniel Maciel, présente les meilleurs moments de l’émission Vous avez dit fragile ? ainsi que des témoignages d’auditeurs, qui partagent leurs moments de joie de l’année 2021.
Pour répondre à cette question, Élisabeth Drzewiecki nous raconte l’’histoire d’une jeune fille de 19 ans qui vivait au Proche-Orient. Un jour, elle tomba enceinte mais elle n’était pas mariée. Dans son pays, cela était synonyme de grand danger, elle encourait une peine de mort. Pourtant, elle était toute à la joie de l’enfant qui allait naître. Pour Élisabeth Drzewiecki, la joie de cette jeune fille ressemble à celle de Marie, qui attendait Jésus avant d'être mariée à Joseph. Mais qui sentait en elle la joie de porter une petite vie. "La joie, elle est toute intérieure."
Depuis 2015, chaque mois dans Vous avez dit fragile ? RCF ouvre ses micros à des personnes qui ont peu l'occasion de prendre publiquement la parole. Et notamment des personnes en situation de fragilité. Précarité matérielle et sociale, solitude, maladie, handicap, exil : il y a mille raisons pour lesquelles ont peut être fragile, pour un moment ou pour longtemps.
Mais ce n'est pas parce qu'on fait l'expérience de la fragilité qu'on n'a rien à partager : au contraire, chacun est expert de ce qu'il vit et est donc le mieux placé pour en parler. On est même surpris souvent, par la force de cette parole, quand elle est donnée. Et l'on s'étonne aussi de ressentir de la joie dans le témoignage de ceux qui ont très peu ou qui traversent des situations douloureuses. Cette joie et cette force, c'est ce qui fait le cœur de l'émission Vous avez dit fragile ?, un format d'émission inédit, où alterne des discussions en petits groupes et prise de parole en public.
Donner la parole à des personnes dont on pense qu’elles n’ont rien à dire, et se rendre compte qu’elles portent des richesses…
Vous avez dit fragile ? est née d’un partenariat avec Participation et Fraternité, une association fondée par Sœur Élisabeth Drzewiecki, de la congrégation des Sœurs de saint François d'Assise, et Daniel Maciel, diacre du diocèse de Lille. L’objectif : permettre aux personnes en situation de fragilité de pouvoir s’exprimer.
"Donner la parole à des personnes dont on pense qu’elles n’ont rien à dire, et se rendre compte qu’elles portent des richesses…" C’est l’expérience que font toute l'année les membres de Participation et Fraternité. La joie qu’ils éprouvent est celle qu’exprime Jésus dans l’évangile, quand il dit : "Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits." (Mt 11, 25)
Participation et Fraternité est née dans le sillage du rassemblement Diaconia 2013. Plus de 12.000 personnes s’étaient réunies à Lourdes, dont certaines en situation de précarité. L’esprit de l’association, Élisabeth Drzewiecki le résume ainsi : "Il n’y a plus de statut, plus de profession, plus de niveau, on n’est ni supérieur ni inférieur on est juste des personnes à la rencontre d’autres personnes."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !