Après le cri d'alerte poussé par le président des Restos du Cœur, débordés par la précarité, et qui ont annoncé avoir besoin de 35 millions d'euros pour boucler l'année, certaines associations se sont émues, craignant que la démarche ne "jette le trouble au sein du réseau des acteurs caritatifs."
C'est le cas d'Etienne Stock, le président de la Banque Alimentaire de Moselle, lequel confirme le contexte difficile, mais regrette la démarche médiatique isolée et individuelle des Restos du Cœur. Il appelle donc les acteurs à se coordonner et à jouer collectif.
Dans Midi Lorraine, Etienne Stock insiste « ce n’est pas une réaction contre les Restos du Cœurs, mais nous n’avons pas l’habitude de voir un acteur de notre secteur avancer seul et nous laisser ainsi à la traine » ; et reste ferme sur ses positions : "la banque alimentaire ne se reconnaît pas le droit de réduire le nombre de bénéficiaires de son action".
Dans son communiqué, il complète « Parce que l’essentiel, ce ne sont pas nos associations, nos moyens ou nos difficultés, mais les personnes à qui nous devons, envers et contre tout, continuer à apporter l’aide alimentaire qui leur est nécessaire. » Et de rassurer quant à la capacité de la Banque Alimentaire de Moselle de répondre à ce défit « chacun peut constater que c’est plus compliqué quand il fait ses courses, d’autant que les enseignes préfèrent aujourd’hui vendre les produits qui nous étaient destinés à – 30% ou – 50% ». Mais l’association dit pouvoir compter sur ses partenaires locaux et se reconnait mieux aidée que certaines Banques alimentaires d’autres territoires.
Pour faire face au contexte, proche de celui décrit par les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire donne rendez-vous aux Mosellans et lance un appel à la mobilisation et à la solidarité de tous à l’occasion de la prochaine collecte nationale des Banques Alimentaires qui aura lieu les 24 et 25 novembre prochain.
Du lundi au vendredi, de 11h30 à 12h30, chroniques, musiques, infos, invités et bonne humeur sont au programme de votre mi-journée sur RCF en Lorraine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !