En France, 4 à 5 millions de personnes vivraient dans une situation de précarité énergétique. Un enjeu aussi social qu'écologique. Des personnes qui en sont sorties témoignent. On en parle avec Franck Billeau, directeur et fondateur du Réseau Éco Habitat.
En France, 4 à 5 millions de personnes vivraient dans une situation de précarité énergétique selon l’Insee. Des personnes qui consacrent plus de 10% de leurs ressources financières au paiement de leur facture d’énergie. Et tout en alimentant ce gouffre financier, certaines ont pourtant froid dans leur logement.
Les conséquences de cette situation sont environnementales puisque les performances thermiques de ces logements sont mauvaises, voire désastreuses. Et les conséquences sociales vont bien au-delà de ce qu’un œil non averti peut imaginer : bien entendu, la santé des habitants de ces passoires thermiques est mise en péril, mais leur vie sociale aussi, leur capacité à recevoir chez eux, à travailler.
Et pourtant des solutions existent. Les aides financières à la rénovation énergétique sont nombreuses. Mais quand on vit une situation de précarité, que l’on n’a pas internet, que l’on crève de froid au point de ne plus réussir à penser, on est bien sûr incapable d’aller affronter les arcanes administratives qui mènent aux subventions.
C’est pour répondre à cette situation qu’en 2014 à Compiègne est né le Réseau Éco Habitat, avec pour leitmotiv “Agir pour restaurer habitat et dignité humaine” . Dans la première partie de cette émission, nous allons nous mettre à l’écoute de personnes qui ont été accompagnées par Eco Habitat dans la rénovation de leur maison.
Une expérience complètement originale ! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel ou Sœur Élisabeth. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !