Le sport peut-il être pratiqué de façon écologique ? Existe-t-il des clubs engagés pour l’environnement ?
Antoine Miche de l'association Football Ecologie France et Arnaud Gandais de l'association Match for Green, nous expliquent comment ils accompagnent sportifs, clubs, professionnels et supporters à repenser leurs pratiques pour un sport plus vert.
En matière d’écologie, le monde du sport semble ne pas évoluer assez vite. C’est ce constat qui a poussé Antoine Miche à fonder l’association Football Ecologie France : « certains domaines ne sont pas assez conscients des enjeux écologiques. Le football a toute sa place pour agir, c’est le sport le plus médiatique et influent ». À propos des Jeux Olympique d’hiver de Pékin, Arnaud Gandais, président de l’association Match for Green, s’insurge : « on peut organiser des jeux dans des espaces naturellement dédiés à ça. Il faudrait des événements plus espacés et calibrés sur le volet environnemental ».
Mais transformer le sport n’est pas chose facile : « il y a des enjeux économiques qui priment mais qu’il va falloir faire passer au deuxième plan » explique l’ancien entraîneur de handball. Pour Antoine Miche, « il faut s'abstraire de ce prisme. Il faut se rendre compte de la chance qu’on a de pouvoir jouer au football sur une planète viable ». L'écoresponsabilité peut même devenir une opportunité économique pour les équipes explique Arnaud Gandais : « en s’engageant, on peut avoir une appétence plus forte de la part des annonceurs et des collectivités ».
Les deux associations agissent pour sensibiliser le plus d'acteurs aux enjeux environnementaux : « on s’adresse beaucoup aux clubs de foot amateurs et professionnels mais aussi à ceux qui regardent les matchs et aux parents de jeunes joueurs » raconte Antoine Miche. L'association Match for Green, qui propose des formations à l’écologie, s’adresse à trois typologie d’acteurs : « des individus qui veulent s’engager, des organisations qui souhaitent entraîner leurs sportifs vers le développement durable et les collectivités ».
Un des enjeux de la sensibilisation : un accompagnement personnalisé. Du côté de Match for Green, « on balaye des thématiques communes mais avec des angles d’attaque différents ». L’association Football Ecologie France favorise aussi l’écoute comme le souligne Antoine Miche : « on essaye de bien comprendre les besoins et les visions. On fait du sur-mesure car chaque club est différent ».
Pour inviter les clubs à changer leurs pratiques, Football Ecologie France a développé un jeu inspiré de la Fresque du Climat. Il a pour but d’éduquer aux enjeux écologiques dans le football. « À la fin du jeu, on dessine une feuille de route pour projeter des actions sur le long terme » décrit le président bénévole. Concrètement, les clubs sont invités à améliorer leur gestion des déchets, à mieux isoler leurs locaux et à repenser leurs déplacements.
Les adhérents de Match for Green bénéficient de nombreuses formations. Une première formation engage l’acculturation. Puis, vient une formation de huit heures qui permet de former à toutes les thématiques du développement durable et enfin, une plateforme de e-learning est mise à disposition pour s’enrichir avec des cas pratiques et mûrir un projet écoresponsable.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !