Le sport peut-il être pratiqué de façon écologique ? Existe-t-il des clubs engagés pour l’environnement ?
Antoine Miche de l'association Football Ecologie France et Arnaud Gandais de l'association Match for Green, nous expliquent comment ils accompagnent sportifs, clubs, professionnels et supporters à repenser leurs pratiques pour un sport plus vert.
En matière d’écologie, le monde du sport semble ne pas évoluer assez vite. C’est ce constat qui a poussé Antoine Miche à fonder l’association Football Ecologie France : « certains domaines ne sont pas assez conscients des enjeux écologiques. Le football a toute sa place pour agir, c’est le sport le plus médiatique et influent ». À propos des Jeux Olympique d’hiver de Pékin, Arnaud Gandais, président de l’association Match for Green, s’insurge : « on peut organiser des jeux dans des espaces naturellement dédiés à ça. Il faudrait des événements plus espacés et calibrés sur le volet environnemental ».
Mais transformer le sport n’est pas chose facile : « il y a des enjeux économiques qui priment mais qu’il va falloir faire passer au deuxième plan » explique l’ancien entraîneur de handball. Pour Antoine Miche, « il faut s'abstraire de ce prisme. Il faut se rendre compte de la chance qu’on a de pouvoir jouer au football sur une planète viable ». L'écoresponsabilité peut même devenir une opportunité économique pour les équipes explique Arnaud Gandais : « en s’engageant, on peut avoir une appétence plus forte de la part des annonceurs et des collectivités ».
Les deux associations agissent pour sensibiliser le plus d'acteurs aux enjeux environnementaux : « on s’adresse beaucoup aux clubs de foot amateurs et professionnels mais aussi à ceux qui regardent les matchs et aux parents de jeunes joueurs » raconte Antoine Miche. L'association Match for Green, qui propose des formations à l’écologie, s’adresse à trois typologie d’acteurs : « des individus qui veulent s’engager, des organisations qui souhaitent entraîner leurs sportifs vers le développement durable et les collectivités ».
Un des enjeux de la sensibilisation : un accompagnement personnalisé. Du côté de Match for Green, « on balaye des thématiques communes mais avec des angles d’attaque différents ». L’association Football Ecologie France favorise aussi l’écoute comme le souligne Antoine Miche : « on essaye de bien comprendre les besoins et les visions. On fait du sur-mesure car chaque club est différent ».
Pour inviter les clubs à changer leurs pratiques, Football Ecologie France a développé un jeu inspiré de la Fresque du Climat. Il a pour but d’éduquer aux enjeux écologiques dans le football. « À la fin du jeu, on dessine une feuille de route pour projeter des actions sur le long terme » décrit le président bénévole. Concrètement, les clubs sont invités à améliorer leur gestion des déchets, à mieux isoler leurs locaux et à repenser leurs déplacements.
Les adhérents de Match for Green bénéficient de nombreuses formations. Une première formation engage l’acculturation. Puis, vient une formation de huit heures qui permet de former à toutes les thématiques du développement durable et enfin, une plateforme de e-learning est mise à disposition pour s’enrichir avec des cas pratiques et mûrir un projet écoresponsable.
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