Septembre, un temps pour la Création. Un temps qui se déroule sur 5 semaines, jusqu'au 4 octobre, fête de saint François d'Assise. Le temps de la Création réunit la famille chrétienne mondiale autour d'un objectif commun : la sauvegarde de la Création. Cette année, à l'appel du Pape François, l'accent est mis sur la Justice et la Paix. Un thème inspiré des paroles du prophète Amos : "Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais." Dans le premier numéro d'Engagez-vous de cette année, Clotilde Nyssens reçoit Thierry Vuylsteke, diplomate honoraire, et Julien Sébert, responsable de l'écologie intégrale au vicariat de Bruxelles.
La création est une notion classique en théologie qui a bien évolué au cours de l'histoire, avec le développement des sciences. Dans une perspective moderne, comment décrire l'action divine et l'action humaine au coeur de la création ? Il y va de l'histoire de l'alliance dont Jésus est le centre. L'être humain est invité à s'autolimiter afin de permettre aux générations futures de poursuivre leur vie, toujours en relation avec le créateur. L'homme doit éviter les excès du monde et retrouver la sagesse biblique. Il ne peut plus abuser de la nature à son seul profit. Ce qui pose la question du mal commis par l'humanité.
L'être humain, invité à s'autolimiter pour permettre aux générations futures de poursuivre leur vie
La liberté de l'homme est grande, ses responsabilités aussi, tant sur le plan individuel que collectif. Il doit vivre plus sobrement et entreprendre des actions collectives pour influer sur les structures de la société. Les objectifs prônés par le Vatican rejoignent les douze objectifs des Nations Unies. Entendre et répondre à la clameur de la terre et des pauvres est une priorité.
Entendre et répondre à la clameur de la terre et des pauvres est une priorité
Laudato Si nous invite à l'écologie intégrale car tout est lié, questions environnementales et sociales notamment, enjeux sociétaux et vie spirituelle aussi. Il est urgent que nous avancions sur les chemins de notre conversion éco-spirituelle. Les racines de la crise écologique s'expliquent aussi par un exil de Dieu hors du monde, une désacralisation de la nature. L'homme l'a dominée à tort, coupé de la relation avec le Créateur.
Tout est lié, questions environnementales et sociales, enjeux sociétaux et vie spirituelle
La transformation du monde se fera si nous rétablissons nos relations blessées : celle avec nous-mêmes, celle avec les autres, celle avec la nature et celle avec le Seigneur !
Dans l'attente de lire le complémente de Laudato Si annoncé par le Pape François pour le 4 octobre, fête de St François... changeons nos gestes au quotidien !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !