La ville de Metz tend à changer ses habitudes en matière de tri sélectif. Il est notamment possible depuis le 1er janvier 2022 de jeter tous ses emballages plastiques dans la poubelle jaune. Un tri sélectif que les groupes JCDecaux et Citeo veulent étendre dans toutes les poubelles de rue.
A partir de 2025, les corbeilles telles que nous les connaissons aujourd'hui dans nos rues vont devoir s'adapter aux nouvelles réglementations et le tri va devenir la norme. Dans cette perspective et afin de développer "le tri dans la rue", JCDecaux et Citeo ont sélectionné 10 villes françaises au sein desquelles des Points Urbains de Récupération vont être installés. La Ville de Metz fait partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) initié par Citeo ce qui a permis la mise en place de 8 bornes biflux trois bacs dans différents quartiers de la Ville. On en parle dans le dernier numéro de Metz Actu, à écouter ci-dessus.
« L’objectif c’est qu’aucun emballage ne finisse aux ordures ménagères. Il faut recycler ces emballages pour répondre aux objectifs européens, de la loi française. On se doit en tant que citoyen consommateur de participer à la réutilisation de ces emballages », Catherine Metille, responsable territoriale Grand Est et Bourgogne Franche-Comté de Citeo. Ce sont les axes de travail de Citeo.
Depuis le 1er janvier 2022, l’Eurométropole de Metz a passé un cap dans le recyclage des emballages plastiques. On peut désormais jeter tous ses emballages (pots de yaourt et de crème, tubes de dentifrice, barquettes en polystyrène, films de protection…), sans exception, dans la poubelle jaune. Un changement qui a considérablement réduit le volume des ordures ménagères des Messins, à condition de jouer le jeu…
Durant 15 minutes, la rédaction rencontre les élus et les acteurs qui renouvellent, embellissent et contribuent à faire de Metz une ville dynamique.
Une émission en partenariat avec la Ville de Metz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !