JavaScript is required

Un Costarmoricain part pour un tour de France à pied de plus de 8000 km

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Bretagne, le 9 janvier 2025 - Modifié le 9 janvier 2025
Grand invité régionalThéo Vétil : "j'utilise le sport comme un vecteur de lien social"

Le 11 janvier 2025, Théo Vétil prendra le départ de son tour de France à pied à travers les sentier de Grande Randonnée. Il marchera plus de 8 000 km, au profit notamment de la lutte contre la maladie de Parkinson.

Théo Vétil traversera pour ce tour de France, 46 départements français. © Manon BoutThéo Vétil traversera pour ce tour de France, 46 départements français. © Manon Bout

C'est l'heure des derniers réglages pour Théo Vétil. Ce Costarmoricain de 23 ans réalise les derniers tests. Aujourd'hui, c'est autour de son sac à dos. " Je suis en train de marcher avec mon sac pour m'entrainer et habituer mon corps à avoir le poids sur le dos".

Sans eau ni nourriture, il pèse déjà 12 kg. Et cela a son importance, surtout quand on s'apprête à le porter pendant un an sur plus de 8 000 km.

Traverser 46 départements à pied

Le Breton prépare ce périple depuis un an. "J'ai terminé mes études et je savais que j'allais avoir du temps à consacrer à un projet. C'est comme ça que ce projet de marche à pied est venu". Un défi sportif qu'il a décidé de réaliser sur les sentiers de Grande randonnée qui vont le faire traverser pas moins de 46 départements français.

"Cela va faire en moyenne 22 à 23 kilomètres à parcourir chaque jour pendant un an ", sur des chemins qui ont bien des avantages : "ce sont des sentiers pris en charge par la FFR, la fédération française de randonnée. Ils sont plutôt bien balisés ce qui me permet d'avoir moins le côté orientation à gérer pendant ce défi ", précise Théo Vétil.

Organiser des marches collectives

Pendant un an, il va donc marcher pour découvrir la France autrement et aussi promouvoir la randonnée et le sport plus généralement. "J'utilise le sport comme est un vecteur de lien social". Raison pour laquelle, Théo Vétil compte pendant son défi, multiplier l'organisation, via l'association qu'il a crée, Dans ma tête et mes baskets, des marches collectives pour "inciter à faire du sport".

Ce sera le cas notamment le jour du départ à Pléneuf-Val-André ce samedi 11 janvier où il invite ceux qui le souhaitent, à marcher à ses côtés durant les premiers kilomètres.

Une marche pour lutter contre la maladie de Parkinson

Ce défi sportif, c'est également pour le Costarmoricain, l'occasion de s'investir dans une cause caritative. Il a donc choisi d'associer sa marche à la lutte contre la maladie de Parkinson, dont souffre sa tante. "J'ai été sensibilisé à cette maladie par elle. Je me suis dit que j'avais envie de l'aider et les 270 000 personnes atteintes en France".

Et quoi de mieux que le sport pour faire parler de cette maladie neurodégénérative ! "Cette maladie, évolue dans le temps et l'activité sportive est une solution pour diminuer et ralentir l'évolution de la maladie", explique-t-il.

Rompre l'isolement des malades par le sport

Théo Vétil va donc collecter des fonds pour améliorer la connaissance sur la maladie et en financer la recherche. Grâce à la vente de bières, il a déjà récolté 3 000 € qui seront versés à la fin du tour de France, à l'association France Parkinson.

Les comités départementaux de l'association lui permettront également pendant sa marche, de rencontrer des malades, échanger avec eux : "leurs symptômes provoquent un isolement social au fur et à mesure qu'avance la maladie. Je veux les faire sortir et transmettre leur témoignage auprès de la population".

Pour suivre l'aventure de Théo Vétil : https://www.facebook.com/people/Dans-ma-t%C3%AAte-et-mes-baskets/61558695855554/

 

Actualité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand invité régional
Actualité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.