JavaScript is required
Partager

Un tour d’Europe à l'âge de 101 ans : l’étonnant parcours d’une famille unie

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 13 novembre 2024 - Modifié le 14 novembre 2024
Histoires de famillesFiona Lauriol va vous faire changer de regard sur la vieillesse

La vieillesse n’empêche pas l’aventure et la nouveauté : c’est le message que souhaite transmettre Fiona. Elle emmène sa grand-mère centenaire sur les routes de France, en camping-car et accompagnée de ses deux parents. Tous se mobilisent pour une cause qui leur est chère : l’importance du bien vieillir.

Fiona Lauriol et ses parents dans leur camping-carFiona Lauriol et ses parents dans leur camping-car

Tout a commencé en 2017 : Fiona apprend que Dominique, sa grand-mère, n’avait plus qu’une semaine à vivre. Prise d’un élan de compassion, Fiona décide de tisser de nouveaux liens avec elle, et parvient à la remettre sur pied en 6 mois. Bien que ses jours ne soient plus comptés, Fiona voyait que sa grand-mère s’ennuyait grandement. “C’est ça la vieillesse, attendre bêtement la fin ?”, dit-elle révoltée. Pleine de bonnes intentions, elle propose à Dominique de voir du monde et de vieillir certes, mais avec joie et dynamisme.

“Pendant les voyages, telle une fleur elle s’est épanouie”

Les routes de France, d’Espagne et du Portugal ont été les chemins traversés par Fiona et sa grand-mère. Toutes les deux à bord d’un camping-car pendant que les parents de Fiona les accompagnaient avec un fourgon. Ce tour d’Europe a commencé en 2018 et a pris fin le 29 juin 2020, à la mort de Dominique, à l’âge de 101 ans. Bien que le décès de sa grand-mère soit une épreuve difficile, Fiona est heureuse et éprouve un grand sentiment d’accomplissement. Elle assure que sa grand-mère est partie avec le sourire, satisfaite des expériences vécues. En effet, elle a eu la chance d’assister à son premier concert, et de se prélasser dans des sources chaudes. Elle a vécu sa vieillesse en découvrant chaque jour de nouvelles personnes et de nouveaux décors. 

“Alerter sur l’isolement de nos aînés” 

Offrir une vieillesse heureuse à sa grand-mère est l’objectif principal de Fiona. Mais cette dernière et ses parents ne comptent pas s’arrêter là : ils souhaitent lancer une véritable campagne de sensibilisation. Lorsque nos aînés prennent de l’âge, on a tendance à les laisser de côté et à les placer dans des établissements parfois incompatibles avec leur bien-être. Afin de mettre ce sujet en lumière, Fiona et ses parents ont voulu faire part de leur formidable expérience en publiant un livre : “101 ans, mémé part en vadrouille”. Publié en 2021, ce livre alerte sur le peu d’importance accordée aux aînés, souvent mis de côté à cause de leur âge. Dans leur histoire, Fiona montre que la vieillesse n’empêche pas l’aventure. Cette philosophie a trouvé un grand public, touché par cette démarche familiale. Fiona et ses parents ont donné plus de 600 conférences dans toute la France. Ils étaient accueillis dans des mairies, des Ehpad, des écoles et même à l’Assemblée Nationale. Tout en racontant leur histoire, ils dénoncent le délaissement des aînés dont on s’occupe physiquement mais pas psychologiquement.  

Bien plus qu’un voyage : un déclic

Assise sur son fauteuil roulant, poussée sur plus de 450 km, Dominique a connu une fin de vie heureuse et riche en aventures. Avant cette formidable épopée en camping-car, Fiona et sa grand-mère n'entretiennent pas de liens forts, bien au contraire. C’est en voyant Dominique attendre péniblement la fin de ses jours que Fiona ressent un déclic qui la pousse à l’emmener voir le monde. Les voyages permettent alors de créer de beaux souvenirs, même si le lien intergénérationnel n’est pas toujours simple à entretenir. Fiona explique que les discussions tournaient souvent en débats entre deux points de vue très différents sur bien des sujets. En outre, Dominique se montrait très têtue avec Fiona et ses parents. Pour chaque destination, Fiona se référait aux envies de sa grand-mère. Cette dernière étant croyante et elle a souhaité se rendre à Lourdes. Une fois cette étape accomplie, Dominique s’était clairement rapprochée de Fiona et de ses parents, qui ont alors entretenu un lien fort : “C’était peut-être le miracle”, ironise Fiona. Ce miracle, elle souhaite que d’autres l’accomplissent et le vivent avec leurs aînés. Elle insiste sur l’importance de créer du lien et de s’intéresser aux autres, qui ont tant à offrir : “Un petit bonjour et un grand sourire, ça peut apporter énormément et ça ne coûte pas d’argent”, explique-t-elle. Au cours des conférences et de leurs aventures, elle et ses parents ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes âgées malheureusement isolées. Elle constate que délaisser les aînés revient à faire disparaître leur savoir-faire et leur passé pourtant passionnant.     

Une communauté grandissante 

Partir en camping-car et traverser l’Europe avec sa grand-mère centenaire : un beau projet qui ne se décide pas sur un simple coup de tête. Heureusement, Fiona compte sur ses parents pour l’épauler quotidiennement. Habituée aux grands voyages, cette famille a déjà traversé une quarantaine de pays en passant par l’Asie et même l’Afrique. “Les imprévus et les aventures, ça me connaissait”, assure Fiona. Elle avoue que le plus dur était de s’occuper de sa grand-mère. Celle-ci vivait avec la mentalité de son époque, et Fiona essayait tant bien que mal de lui ouvrir les yeux sur l’évolution des normalités de la société. Bien que certains désaccords persistaient, la jeune femme prenait toujours le temps d’écouter les propos de Dominique avec beaucoup de compassion : “Si on comprend notre passé, on peut mieux appréhender le futur”, confirme-t-elle. Au cours de leur tour de France, la petite famille a rencontré des journalistes qui leur ont conseillé de partager leur quotidien atypique sur les réseaux sociaux. Thierry, le père de famille, a été missionné sur ce sujet : il entretient le compte Facebook et Instagram de la petite famille. Être actif sur les réseaux sociaux leur permet de partager leur quotidien avec humour et pédagogie, tout en venant en aide à des internautes, qui souhaitent prendre exemple sur Fiona et ses parents. “On sème des petites graines pour que certaines fleurissent”, explique Fiona avec optimisme. Thierry répond régulièrement aux innombrables messages qu’il reçoit sur Messenger : une véritable communauté grandissante les soutient et les suit dans leurs aventures. Thierry est souvent amené à donner des conseils à des internautes : il prend du recul sur chaque cas tout en aiguillant prudemment les personnes dans le besoin. Ce n’est pas si simple de conseiller des personnes externes à propos de leur situation familiale. Malgré tout, Thierry fait de son mieux et reste très motivé par l’envie de transmettre à autrui : “Humanité et communication sont le maître mot”, assure-t-il. “Maintenant on est une grande famille” ajoute-t-il en parlant de leurs abonnés.   

L’aventure continue !  

Bien que le décès de Dominique ait été une épreuve pour la famille, Fiona et ses parents continuent de transmettre des messages qui leur sont chers. D’ailleurs, ils sont prochainement invités à Los Angeles et au Maroc pour y faire des conférences et continuer à partager leur vécu et leurs valeurs. Fiona souhaite également intervenir en Corse pour voir comment les habitants de l’île de beauté s’occupent de leurs aînés. Poursuivre leur avancée et redonner espoir sur la bonté de l’être humain, voilà ce que souhaite la petite famille. “On montre que l’être humain est humain, et que pour les bonnes causes, il sait ouvrir son coeur”, affirme Fiona. Pour appuyer cette volonté, Fiona nous confie qu’un second livre va bientôt paraître. Intitulé “101 ans : le retour aux sources”, il sera le témoignage du prochain voyage de Fiona et ses parents : un village italien, le lieu de naissance de Dominique. Toujours à bord de leur camping-car, Fiona, Thierry et Folska poursuivent ensemble leur chemin, plus unis que jamais.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.