L'achat des fournitures scolaires reste un poste de dépenses très compliqué pour de nombreuses familles niçoises. Pour certains enfants, cela peut avoir une conséquence: le décrochage scolaire. Un collectif d'associations continue de se mobiliser: 700 familles ont bénéficié de cette collecte l'an dernier.
"Ne pas être outillé pour la rentrée scolaire, cela provoque un sentiment de décrochage". Kenza Athanasopoulos de l'association Tous Citoyens sera bénévole, cette année encore, pour la distribution de fournitures scolaires qui avait démarrée à 200 bénéficiaires lors de sa première édition. L'an dernier c'était 700 bénéficiaires.
L'association "souhaite que l'école soit un lieu d'émancipation et de savoir" et en appelle d'année en année aux pouvoirs publics. "Notre action s'inscrit dans un souhait" dit Kenza Athanasopoulos, que les politiques publiques "prennent le relais pour que l'école soit réellement gratuite".
Le collectif d'associations fait un appel aux dons numéraires mais aussi à "faire le tri chez vous, si vous avez des calculatrices de lycée, qui sont onéreuses" et qui ne vous servent plus, elles sont les bienvenues. Kenza Athanasopoulos remarque que les prix des fournitures scolaires sont "légèrement" en recul mais "cela reste un poste de dépenses importantes".
Les associations ADN, Cent Pour Un 06, Habitat et citoyenneté, Réseau Education Sans Frontière 06, Roya citoyenne, Tous citoyens et Vallées solidaires 06 sont mobilisées cette année.
Les fournitures scolaires seront distribuées aux enfants au local de la FSGT, 27 rue Smolett à Nice :
- le samedi 31 août de 10h à 17H
- le mercredi 4 septembre de 10h à 17h
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !