JavaScript is required

Une étude qui donne à penser ...et à voir !

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 14 octobre 2024 - Modifié le 18 octobre 2024

Passé la cinquantaine, vous faites attention à votre ligne, à votre audition ou votre coeur. Mais prenez-vous suffisamment soin de vos yeux ? Non, à première vue, si l'on en croit une enquête IFOP menée par L'Unadev, Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels. Petit tour d'horizon des conseils pour garder une bonne vision, avec Hamou Bouakkaz.

"Sept français sur 10 ne savent pas comment prévenir le handicap visuel !"©Pixabay"Sept français sur 10 ne savent pas comment prévenir le handicap visuel !"©Pixabay

 


Aujourd’hui on va parler d’une étude IFOP consacrée à la prévention de la cécité.

En cette matière, mieux vaut prévenir que guérir car en dehors des quelques miracles, attestés ou non, la cécité ne se guérit pas encore ! L’UNADEV, Association Nationale des Aveugles et Déficients visuels,  a fait faire un sondage d’où il ressort que sept français sur dix ne savent pas comment prévenir le handicap visuel.

 Et pourtant, il existe des gestes simples à adopter pour prévenir la cécité ?

 Oui !  Et il faut les rappeler et les rappeler encore ! Ce n’est pas parce que je suis heureux d’être aveugle que je recrute des adeptes !

Alors allons y encore une fois en commençant par un truc tout bête : les lunettes de soleil ça n’est pas que pour faire joli ! Il convient de les porter rigoureusement car les rayons abîment les yeux à la longue ! Mais en toute chose l’excès est un vice : alors ne restez pas pour autant cloitrés chez vous. Au contraire, la vue à besoin de l’air de dehors ! Et puis, il est indispensable de s’hydrater régulièrement les yeux pour se prémunir des poussières et autres microbes bénins mais qui abîment cet organe fragile et paraît-il indispensable ! Enfin c’est ce que beaucoup disent, moi je me débrouille très bien sans ! 

Coté risques, on entend beaucoup de chose sur les écrans. Est-ce qu’ils sont-ils si dangereux pour nos yeux ?

C’est devenu impossible de s’en passer bien sûr, mais, oui, il faut limiter le temps d’écran quotidien, en particulier pour les enfants dont les organes continuent d’évoluer avec leur croissance ! Alors, dans l’idéal, on les éteint une heure avant le coucher.

Et sinon, y a-t-il des aliments à privilégier pour garder une bonne vue ?

Oui ! On ne mange jamais assez d’aliments riches en Oméga3 et en vitamine A ! Par exemple, les graines de chia, les épinards, le brocoli, le chou-fleur, l’avocat.

Tout ça, c'est bien. Mais essayez de prendre un rendez-vous chez l’ophtalmo, les délais d’attente sont énormes !

Raison de plus pour le faire très en amont. A partir de 50 ans une visite annuelle est recommandée. 19% de la population ne se rend presque jamais chez l’ophtalmo et c’est préoccupant. Il faut déplorer que la télémédecine ne soit pas plus accessible ! C’est évidemment l’avenir en zone rurale.

En attendant, qu’est-ce qu’on peut dire sur les maladies cécitantes ?

Elles entraînent une perte partielle ou totale de la vue et surviennent avec le vieillissement. Elles touchent environ 12% de la population. Elles sont l’une des premières causes de cécité dans une relative indifférence !

Si la cataracte est relativement bien identifiée, il n’en est pas de même pour le glaucome et la DMLA qui ne sont pas fatales.

Et avec donc tous vos conseils, je vais éviter la cécité ?

Pas forcément ! Mais en prenant soin de votre vue, vous allez recevoir toutes les aides dont vous avez besoin pour qu’elle dure longtemps et que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible ! Mais n’oubliez jamais ! Perdre la vue n’est pas perdre la vie !

Bonne semaine à tous !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Hamou braille dans le poste
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.