JavaScript is required
Accueil
Vieillir à domicile, c'est tout un art !

Vieillir à domicile, c'est tout un art !

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 10 mars 2025 - Modifié le 10 mars 2025
Hamou braille dans le posteVieillir à domicile, c'est tout un art ...

Vieillir chez soi plutôt qu'en établissement. Le souhait de nombreux aînés. Mais quand on est handicapé, qu'est-ce qui peut être mis en place et qui peut aider financièrement ? Des pistes de "première jeunesse" avec Hamou Bouakkaz

©Freepik©Freepik

 


Bonjour Vincent, bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, une réflexion d’actualité : pourquoi dit-on qu’il faut vieillir chez soi ?

Parce que c’est chez soi qu’on se sent bien, non ?

 Exactement ! Mais attention, Vincent, vieillir à domicile, ce n’est pas seulement rester dans son canapé à regarder des rediffusions de "Questions pour un champion". Non, non ! Aujourd’hui, vieillir chez soi, c’est tout un art.

Un art, carrément ?

Mais oui, et comme tout art, il faut les bons outils. Figurez-vous que dans les quartiers prioritaires, par exemple, on met en place des ateliers pour prévenir la perte d’autonomie. Ça va de la gymnastique douce pour dérouiller les articulations jusqu’à des cours sur "comment éviter de transformer votre tapis en tremplin de cascade involontaire.

Pratique, et plus prudent effectivement. Mais chez soi, est-ce qu’il y a eu aussi de nouveaux outils pour cultiver l’autonomie ? 

Tout à fait : Imaginez un peu : des capteurs qui vérifient si vous vous levez bien tous les matins, des applications qui rappellent de prendre vos médicaments, et même des robots capables de ramasser ce fichu journal qui glisse toujours sous la table basse. Vous voyez, Vincent, on n’est plus dans le bricolage, c’est de la haute technologie pour avoir son cocon connecté !

Mais j’imagine que tout cela a un coût ? Qui peut aider ? 

 La CNSA. Je vous fais la traduction : la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, Ils soutiennent des projets pour que vieillir à domicile ne rime pas avec galère. D’ailleurs, certaines initiatives permettent aux professionnels de santé et aux aidants de coordonner leurs efforts comme une équipe de foot. Résultat : pas de "hors-jeu" dans la prise en charge.

Tant mieux. Mais sur le terrain, les aînés, ils en pensent quoi ?

Oh, ils sont ravis, surtout quand on leur explique que tout ça, c’est pour éviter d’aller vivre dans une maison de retraite où les repas ressemblent parfois à une compétition de purées ! Et puis, soyons honnêtes, Vincent, qui n’a pas envie de vieillir dans son cocon, entouré de ses souvenirs et de son chat qui squatte le fauteuil ?

Et qui n’est pas toujours prêt à vous le laisser. Mais j’en reviens à cette question : qui peut compléter le financement ? 

Justement, c’est là où la solidarité entre en jeu. Le financement est mutualisé, et les collectivités travaillent main dans la main avec les associations. Vous savez, Vincent, vieillir à domicile, ce n’est pas une utopie, c’est une question de choix, d’adaptation et de… bon sens.

"Le bon sens près de chez vous," comme disait une vieille pub. Mais dites-moi, et vous, vous aimeriez vieillir chez vous ?

Oh, sans hésiter ! Mais lentement! J'ai encore tellement de livres à lire et de vin à découvrir! Bonne semaine à tous !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Hamou braille dans le poste
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.