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600 élèves de HEC Liège réfléchissent à leur empreinte carbone

600 élèves de HEC Liège réfléchissent à leur empreinte carbone

Un article rédigé par Denis de Lovinfosse - RCF Liège, le 12 février 2025 - Modifié le 12 février 2025
L'hebdo liégeoisDurabilité et Transition à HEC Liège et La première journée médicale de Seraing

Depuis cette année académique, toutes les facultés de l’Université de Liège proposent le cours « Durabilité et Transition » à tous les étudiants de 1er bachelier. En plus d’un cours en ligne multidisciplinaire obligatoire, chaque faculté décline ce cours selon les spécificités de son domaine d’étude. C'est dans ce cadre que 600 étudiants de HEC Liège participent à l'atelier 2 Tonnes. L'occasion pour ces jeunes de comprendre les enjeux de leur futur métier en termes d'empreinte carbone et d'émissions de CO2. 

Durabilité et Transition à l'ULiègeDurabilité et Transition à l'ULiège

L’atelier 2 tonnes : une mise en situation nécessaire

À HEC Liège, différents séminaires sont proposés, dont l’atelier 2 Tonnes à destination des 600 étudiants de 1ᵉʳ bac, répartis pour l’occasion en groupe d’une quinzaine de personnes. 2 tonnes équivalent CO2, c’est l’empreinte carbone moyenne par habitant que nous devrions atteindre en 2050, notamment pour respecter l’engagement des Accords de Paris.

« Concrètement, durant cet atelier, les étudiants sont mis en situation et doivent prendre des décisions soit à titre individuel, soit à titre plus structurel et là, on va plus se situer dans un jeu de rôle où ils incarnent un chef d’entreprise ou un représentant politique. Pour chacune des décisions, les étudiants disposent d’un capital financier et un capital de motivation. En fonction de leurs choix, ils voient leur courbe d’émission évoluer. En amont de cet exercice, les jeunes ont dû calculer leur empreinte carbone actuelle pour partir de leur propre réalité » explique Bruno Gemenne, Sustainability Manager de HEC Liège et co-titulaire du cours.

« Durabilité et Transition », le défi du 21ᵉ siècle

Dans un contexte géopolitique mondial marqué par un retour en arrière sur ces enjeux de durabilité et de transition illustré notamment par le retrait des États-Unis de l’accord de Paris ou la baisse importante en Belgique des mobilisations des jeunes pour le climat, Bruno Gemenne se dit « persuadé qu’il est déterminant que tous les établissements scolaires mettent ce type de cours au cœur de leur enseignement. Des enjeux qui doivent être traités dès le primaire, car c’est le défi de ce siècle ».

RCF Liège
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'hebdo liégeois
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