Le tout premier foodcourt de la capitale auvergnate, fête ce samedi son 1er anniversaire. L'occasion d'un premier bilan aux allures de formule gagnante.
"Ca a été une année un peu folle..." nous glisse dans un sourire Pascale Gramond. Celle qui est une des fondatrices des lieux parcourt le grand espace, en vérifiant que tout est en place avant l'arrivée des clients, saluant au passage les restaurateurs.
En un an, cet ancien atelier de peinture est devenu un vrai lieu de rendez-vous, que ce soit pour manger des cuisines du monde entier en famille ou boire un verre entre amis. Une clientèle variée, c'est ce qui marque la directrice générale : "Notre clientèle s'étend des travailleurs qui viennent pour le service de midi, mais aussi une clientèle familiale, et plus surprenant encore, une clientèle de vacanciers. Pendant les vacances scolaires, nous avons remarqué beaucoup de plaques d'immatriculation provenant d'autres départements."
Ce qui attire vers les Halles du Brézet, selon elle, c'est de proposer des animations très régulièrement
Côté restauration, en une année, il y a eu un peu de mouvement, nous indique Pascale Gramond : "Nous avons commencé avec chaque restaurateur avec un bail précaire. À ce jour, nous avons renouvelé 75% des baux. Il y a eu quatre départs pour des raisons très variées."
La nouveauté et le challenge c'est aussi ce qui a convaincu Samia de s'installer : "Nous avions un autre restaurant avant, nous l'avons vendu pour venir ici. Le concept nous a beaucoup plu. C'était un pari !" Elle qui tient Samcess, un corner à couscous.
Un pari réussi pour elle comme pour Reynald, qui tient le stand de pizza La Mamma, une déclinaison de la pizzeria clermontoise : "Les clients sont clairement au rendez-vous, d'autant qu'ici on revient aux sources de la pizza !'
Après cette première année, des premiers aménagements sont en cours, nous indique la direction. Des espaces plus conviviaux ont été créés, et la terrasse pourrait aussi faire l'objet de travaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !