Pendant toute cette semaine spéciale nous évoquerons les élections régionales et départementales dans Je pense donc j'agis. Dimanche 20 juin, ce sont plus de 47 millions de français qui vont se déplacer aux urnes pour choisir leurs conseillers départementaux et régionaux. Le département et la région, sont deux collectivités souvent mal connues et qui pourtant ont une grande influence sur la vie quotidienne des français.
À quoi servent ces collectivités ? Qu'est ce qu'un département, une région ? Melchior Gormand et Stéphanie Gallet ouvrent cette semaine spéciale élections, accompagnés de différents invités.
Béatrice Giblin est géographe, ancienne directrice de l’Institut Français de géopolitique, responsable de la revue Hérodote. Timothée Duverger est maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, responsable de la chaire Territoires de l’ESS, auteur de l'ouvrage "Utopie locale : les solutions écologiques et solidaires de demain" publié aux éditions des Petits Matins.
"Le département est en charge des solidarités humaines et territoriales" explique Timothée Duverger. Le département a des compétences diverses au niveau social sur les thématiques du handicap, des personnes âgés, de l'enfance, de l'insertion des personnes éloignées de l'emploi.
Les solidarités territoriales recouvrent tout ce qui concerne les infrastructures, comme les routes, les équipements, comme les collèges, mais aussi ce qui relève de l'environnement et ce qui touche aux communes. Le département est "rôle de régulateur et de maintien des équilibres sur la société et les territoires" conclut Timothée Duverger.
Le département est une collectivité qui date de la révolution. La suppression des départements est un sujet qui pose question depuis de nombreuses années. Pour Béatrice Giblin "ce n'est pas demain la veille qu'on verra le département disparaître".
Les régions sont une spécificité française et n'ont rien à voir avec les landers allemands ou les régions italiennes et espagnoles rappelle Béatrice Giblin. La France reste centralisée malgré une décentralisation de plus en plus poussée ces 50 dernières années.
En 2015, la loi NOTRE portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE) a été voté et a modifié les compétences des régions. Aujourd'hui, les régions s'occupent des transports et de toutes les mobilités du territoire, de l'éducation avec les lycées et la formation professionnelle et du développement économique en favorisant l'innovation et l'attractivité du territoire sans oublier l'aménagement du territoire et l'environnement et enfin la gestion des fonds européens. "Ce sont des champs qui dans le quotidien des habitants de ces régions sont extrêmement importants" ajoute la responsable de la revue Hérodote, Béatrice Giblin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !