JavaScript is required

Après la crise des gilets jaunes, du COVID et des émeutes de juin, l’attractivité commerciale des centres-villes est-elle repartie ?

Un article rédigé par Camille TREMOULHAC - RCF Saint-Étienne, le 9 octobre 2023 - Modifié le 17 octobre 2023
La Loire aujourd'huiLionel SAUGUES comment parler de l'attractivité commerciale des centres villes

Après plusieurs années de crises, les commerçants Stéphanois ont beaucoup souffert. Entretien avec Lionel SAUGUES, président de la Fédération Française des Associations de Commerçants et membre de la Confédération des Commerçants de France.

Lionel Saugues était dans nos studios pour parler des commerces à Saint-Etienne ©RCF42Lionel Saugues était dans nos studios pour parler des commerces à Saint-Etienne ©RCF42

Lionel SAUGUES a la revitalisation des centres-villes chevillé au corps depuis 25 ans mais il n’a jamais été commerçant lui-même. Il a notamment travaillé pour la Chambre de Commerce et d’Industrie à Saint-Etienne et a été adjoint au maire de Saint Etienne en charge du Commerce. A travers son implication au sein des collectivités locales, il définit comme son engagement professionnel “cette volonté d’accompagner l’attractivité des territoires dans la région Rhône-Alpes mais également à l’échelle nationale”.

Un changement sociétal

La FFAC Fédération Française des Associations de Commerçants soutient, accompagne et défend les commerçants de proximité, les indépendants, les grandes enseignes en faisant le lien avec les pouvoirs publics, au plan national et local. L’activité commerciale stéphanoise est diversifiée mais frappée par de profonds changements : émergence du e-commerce, nouvelle forme de consommation des clients suite au COVID et à l’inflation. Comme le rappelle Lionel SAUGUES : « La Force d’un Centre-Ville et d’un territoire c’est la diversité de ses acteurs économiques ». L’e-commerce donne la possibilité au consommateur d’acheter 7 jours sur 7 et 24h/24 au détriment du commerce de proximité.

©RCF42 DR

Le commerce : un lien social pour les cœurs de ville et les villages 

Les commerçants créent de l’emploi en agissant sur l'économie des territoires dans tous les secteurs de l’alimentaire au prêt-à-porter.
Le commerce est toujours présent, s’adapte aux aléas malgré les difficultés qu’il rencontre depuis de très nombreuses années. Les cœurs de ville doivent privilégier les enseignes de prêt-à-porter et de restauration car le secteur alimentaire est une force pour le centre-ville, ce qui fait son âme et peut relancer son attractivité. Pour les commerces de village, souvent seul relais de vente de produits et d’offre de services, c’est un lien social pour les habitants. Dans les deux cas, le client est un acteur citoyen. De par ses achats, il a le pouvoir de transformer son territoire.

Les commerçants : un lien social dans les villages ©photo d'illustration (pexels)

Le e-commerce comme solution

Depuis la pandémie, les habitudes de consommation ont évolué et les commerçants ont dû s’adapter. Pour cela, la FFAC a formé plus de 75 000 commerçants aux enjeux du numérique. Ils sont présents sur les réseaux sociaux, ils ont leur boutique accessible en ligne, développent le « click and collect », restent disponibles et connectés avec leur clientèle. De la gestion de sa boutique jusqu’à sa relation clients, le commerçant doit être polyvalent, sans oublier que "le client est roi".

Se démarquer pour faire revenir les clients 

Comme l’évoque Lionel SAUGUES, « c’est le commerce qui a créé les villes ». Se démarquer et se différencier donnerait envie aux Stéphanoises et Stéphanois de revenir en centre-ville. Il faudrait rendre ce dernier plus attractif grâce notamment au maintien des services publics en cœur de ville : avoir un environnement propre et sécurisé (végétaliser, travailler sur le stationnement et la piétonisation). Proposer des animations : braderie, marché de Noël, événements divers... motiveraient les plus frileux. Enfin, faire revenir des habitants en intervenant sur le logement à St-Etienne, permettrait aux nouveaux arrivants d’être de potentiels futurs clients et ainsi de relancer l’attractivité commerciale et l’économie.

RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La Loire aujourd'hui
RCF42
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.