JavaScript is required
Partager

Arbres plantés à Nice: comment sont-ils sélectionnés ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 15 novembre 2024 - Modifié le 15 novembre 2024
Pour Bien ComprendreRichard Chemla dévoile le processus de sélection des arbres à Nice

Plus technique qu'il n'y paraît. les arbres sont sélectionnés avec soin à Nice pour les nouveaux aménagements paysagers. Explications: 

Un parc niçois à Cimiez - RCFUn parc niçois à Cimiez - RCF

L'arbre planté doit-être jeune mais aussi avoir certaines qualités pour être admis dans les parcs et jardins niçois. La plantation urbaine fait régulièrement l'objet de réunions "avec des techniciens" explique Richard Chemla, adjoint au maire de Nice en charge de l'environnement. La prise en compte de la santé humaine est aussi un facteur. 

Des professionnels de santé consultés pour choisir les arbres du futur

"On a eu une réunion de transversalité dernièrement" explique Richard Chemla: "cardiologue, allergologue, équipes des jardins" sont présents et font un point. L'idée est de trouver les arbres qui cochent toutes les cases pour être planté en un point précis. Ainsi, les arbres de la Promenade du Paillon ne seront pas les mêmes que ceux installés dans le futur parc paysager de la Plaine du Var. C'est un peu comme un casting. "Des arbres à racines courtes sont sélectionnés" pour le Paillon, et les paulownias, qui récupèrent le plus de CO², à Méridia. 

Le frêne plutôt que l'eucalyptus

Première notion: "la récupération des particules fines, on choisi les arbres qui en absorbent le plus" comme le frêne. Richard Chemla nous explique aussi que l'eucalyptus cochait cette case mais n'a pas été sélectionné: ils émettent des gaz qui, au contact des gaz d’échappement, conduisent à la formation d’ozone. Les arbres sont aussi sélectionnés pour leurs qualités à créer des zones de fraîcheur. 

Des arbres aux caractéristiques précises

Chaque espèce est choisie pour son rôle: "aujourd'hui recréer de la nature en ville c'est une affaire de spécialistes" reconnaît l'élu qui explique qu'il faut le faire "avec beaucoup d'humilité par rapport à ceux qui savent". Ainsi, les arbres qui voient leurs feuilles se recroqueviller au-delà de 25 degrés sont éliminés du casting tout comme ceux qui sont trop consommateurs en eau. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.