Plus technique qu'il n'y paraît. les arbres sont sélectionnés avec soin à Nice pour les nouveaux aménagements paysagers. Explications:
L'arbre planté doit-être jeune mais aussi avoir certaines qualités pour être admis dans les parcs et jardins niçois. La plantation urbaine fait régulièrement l'objet de réunions "avec des techniciens" explique Richard Chemla, adjoint au maire de Nice en charge de l'environnement. La prise en compte de la santé humaine est aussi un facteur.
"On a eu une réunion de transversalité dernièrement" explique Richard Chemla: "cardiologue, allergologue, équipes des jardins" sont présents et font un point. L'idée est de trouver les arbres qui cochent toutes les cases pour être planté en un point précis. Ainsi, les arbres de la Promenade du Paillon ne seront pas les mêmes que ceux installés dans le futur parc paysager de la Plaine du Var. C'est un peu comme un casting. "Des arbres à racines courtes sont sélectionnés" pour le Paillon, et les paulownias, qui récupèrent le plus de CO², à Méridia.
Première notion: "la récupération des particules fines, on choisi les arbres qui en absorbent le plus" comme le frêne. Richard Chemla nous explique aussi que l'eucalyptus cochait cette case mais n'a pas été sélectionné: ils émettent des gaz qui, au contact des gaz d’échappement, conduisent à la formation d’ozone. Les arbres sont aussi sélectionnés pour leurs qualités à créer des zones de fraîcheur.
Chaque espèce est choisie pour son rôle: "aujourd'hui recréer de la nature en ville c'est une affaire de spécialistes" reconnaît l'élu qui explique qu'il faut le faire "avec beaucoup d'humilité par rapport à ceux qui savent". Ainsi, les arbres qui voient leurs feuilles se recroqueviller au-delà de 25 degrés sont éliminés du casting tout comme ceux qui sont trop consommateurs en eau.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !