JavaScript is required

Clermont Auvergne Events tire un bilan positif de 2024, et espère encore mieux l'an prochain

Un article rédigé par Hadrien Barrau - RCF Puy de Dôme, le 10 décembre 2024 - Modifié le 11 décembre 2024
L'écho des territoires · RCF en AuRAAuvergne events : bilan et perspectives en cette fin d'année

Un solide exercice 2024 pour le gestionnaire de la Grande Halle, du Zénith et du Polydome. C’est d’ailleurs peut-être sur ce dernier site que les progrès sont les plus notables. Avec quelle marge de progression ? Et quelles perspectives pour 2025 ? Arnaud Combes, son directeur, nous répond.

Arnaud Combes, directeur d'Auvergne eventsArnaud Combes, directeur d'Auvergne events

Il est de tradition dans le milieu économique de dresser le bilan en fin d'année civile. Et pour ce qui est d'Auvergne Events, il est positif : « On nous promettait une année 2024 compliquée, mais pour nous, l'exercice a été meilleur que 2023 », déclare Arnaud Combes.

Comment expliquer cette réussite dans un contexte économique plus tendu ? Déjà, semble-t-il, parce que l'activité des congrès a repris pleinement. De plus, tous les sites ont été mis à contribution. S'il est habituel que la Grande Halle ou le Zénith fassent recette à Cournon-d'Auvergne, la direction avait, l'an passé, exprimé le souhait d'utiliser davantage le Polydome en centre-ville de Clermont-Ferrand. « On a parfois redirigé. Notre force, c'est que l'on peut proposer le parc expo pour les très grands événements, mais on peut aussi offrir ce centre de congrès en centre-ville, qui présente d'autres avantages », explique Arnaud Combes.

Et la direction ne compte pas en rester là : « En 2025, nous prévoyons de faire encore mieux sur le site. Avec l’Office de tourisme Clermont Auvergne Volcans, nous allons nous rendre sur quelques événements pour aller ‘chasser du congrès’ ! », conclut-il avec enthousiasme.

Faire l'événement et ne plus seulement l'accueillir 

Autre point de progrès souligné par Arnaud Combes : la création de salons propres à Auvergne Events. En 2023, la première édition d’Origine Auvergne a vu le jour, suivie en 2024 par une seconde édition organisée dans le hall 1 de la Grande Halle. L’événement continue de monter en puissance, et 2025 promet une édition encore plus ambitieuse.

.

Mais ce n’est pas tout. En 2025, l’antenne de GL Events ambitionne de faire revivre la foire de Clermont, ou plutôt sa "Fèira" : "Notre idée est de créer un événement qui reflète le territoire. Avec cette foire, nous partions d’une feuille blanche. Nous avons commencé par interroger différents partenaires et visiteurs pour savoir si cela faisait sens, s’ils en avaient envie... L’objectif est de répondre aux attentes actuelles, comme en témoigne Origine Auvergne et ses 26 000 visiteurs cette année."

Bientôt un nouveau hall ? 

Autre enjeu d’avenir : l’accueil du Sommet de l’Élevage. Cette manifestation agricole, désormais le deuxième salon de ce type au niveau européen, a battu de nouveaux records cette année, avec plus de 120 000 visiteurs en 2024. Un succès qui relance la question de la construction d’un nouveau hall pour accueillir ce public croissant.

Cette demande, portée depuis longtemps par la direction du Sommet, a été récemment soutenue en octobre dernier par Laurent Wauquiez, ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et actuellement député de Haute-Loire.

.

Sur ce point, Arnaud Combes ne ferme pas la porte : "C’est un dossier sur lequel nous travaillons. À moyen terme, d’ici 5 à 10 ans, c’est possible de l’imaginer. Mais avant cela, il faut mener des études, car un tel projet représente un investissement conséquent. Il est également essentiel que l’usage corresponde aux attentes des clientèles des prochaines décennies. Nous n’y sommes pas opposés, mais il reste encore beaucoup à faire !"

En attendant, l’année 2025 s’annonce prometteuse pour le Zénith de Cournon, avec de grandes dates au programme : Indochine, Gojira, ou encore Pierre Garnier monteront sur scène pour ravir le public.

L’écho des territoires · RCF en AuRA
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'écho des territoires · RCF en AuRA
L’écho des territoires · RCF en AuRA
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.