JavaScript is required
Partager

Avenir des Halles du Puy-en-Velay : les commerçants entre inquiétude et espoir

Un article rédigé par Pauline Dumas - RCF Haute-Loire, le 30 mai 2024 - Modifié le 30 mai 2024

Le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand a demandé l’annulation du contrat de concession des Halles du Puy-en-Velay. La décision devrait être prise d’ici quelques jours. Elle sera effective dans un an. À l’approche du verdict, les commerçants sont dans l’attente.

L'avenir des Halles du Puy-en-Velay est en suspend. ©Pauline DumasL'avenir des Halles du Puy-en-Velay est en suspend. ©Pauline Dumas

Aux Halles du Marché couvert, les incertitudes planent concernant l’avenir du lieu. En effet, depuis son ouverture en février 2023, il fait couler beaucoup d’encre. Le dossier est au cœur d’une enquête du Parquet National Financier depuis 2022 et depuis quelques jours, son avenir est entre les mains du tribunal administratif de Clermont-Ferrand. On reproche à la commune du Puy-en-Velay d’avoir fait du favoritisme dans la délégation de service public pour la gestion des Halles. En clair, un dossier aurait été volontairement écarté au profit d’un autre.

 

De leur côté, les commerçants ne souhaitent pas s’exprimer sur le sujet. Ils sont dans l’attente de la décision. Certains ont tout de même livré leur ressenti.

Préoccupations autour des Halles du Puy-en-Velay


Johana Ampilhac, elle, ose témoigner de son état d’esprit. La gérante de Johana’s Kitchen, un stand de salades de fruits et de légumes frais, se dit impuissante face à la situation « on ne peut rien faire nous, on n’a rien à voir avec ça ».
Elle continue en expliquant qu’elle a pris le risque de se lancer dans ce projet après ses études.

 

La jeune femme confie qu’elle y a investi beaucoup de temps mais aussi d’argent « on a mis tout notre cœur à ouvrir un commerce comme ça ». Malgré tout, Johana reste optimiste « c’est un lieu qui marche, qui apporte beaucoup à la population, donc le faire fermer, je ne vois pas pourquoi ». Néanmoins, elle reste persuadée qu’il y aura des solutions à l’avenir.
 

Une décision injuste pour les commerçants


Frédéric Bayer, l’un des gérants des Halles Ponotes, se sent lui aussi impuissant. L’essentiel pour le moment est ailleurs, « on a la tête dans le guidon ». Selon lui, l’annulation du contrat de concession pénaliserait « les commerçants bien plus que la commune du Puy-en-Velay ». Une décision aux lourdes conséquences qui sera rendue dans quelques jours.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.