JavaScript is required

Campus des Aciéries, le site de formation 4.0 de l'UIMM

Un article rédigé par Anne-Marie Vergnon - RCF Saint-Étienne, le 11 janvier 2025 - Modifié le 11 janvier 2025
Coup d'avanceCampus des Aciéries, le site de formation 4.0 de l'UIMM

Si nous vous avons souvent emmenés à la Cité des Entreprises, dans le quartier de l'Etivallière à Saint-Etienne, vous savez que c'est là que se trouvent le siège et le centre de formation de l'UIMM, l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de la Loire.
Aujourd’hui, AM Vergnon vous propose de découvrir en avant-première les locaux flambants neufs d’un second pôle de formation sur Saint-Etienne : Le Campus des Aciéries.
Un second lieu pour accueillir des outils très innovants en particulier en matière de robotique.
Vous entendrez pour vous en parler le directeur de formation, Saébastien BRUN mais aussi des élèves et un formateur, Ludovic MERCIER.

Ce bâtiment se situe pas très loin du Zénith, au voisinage de la Chambre des Métiers. Et sa surface est impressionnante. Plus de 5000m2 !
Si le site de l'Etivallière accueillera davantage les formations
dédiées à l'usinage, la chaudronnerie, la soudure,
le Campus des Aciéries formera plus à l’optique et lunetterie, l'automatisme et la robotique.

Mais on retrouvera sur les deux sites les cours de maintenance, d'électrotechnique, mais aussi métiers transverses : le technico-commercial, informatique industrielle, la bureautiqueet le management, notamment.
Un développement des enseignements qui correspond à l’évolution des entreprises locales qui elles-mêmes doivent se placer en situation d’innovation par rapport à la concurrence.

Avec le Campus des Aciéries, on notera l'apparition de nouveaux
diplômes liés à la possibilité désormais, d’implanter de nouveaux matériels de l’industrie, comme de la robotique, et cela de la licence à Bac + 5.
L’investissement global sur le Campus des Aciéries se monte à un montant entre 12 et 13 millions d’euros, avec une bonne partie en fonds propres de l’UIMM Loire, mais aussi un soutien de la Région AURA et une aide du CO2I
Le bâtiment sera achevé à l’été 2025.

Sur les différents pôles de formation de l’UIMM Loire Drôme Ardèche, on compte plus de 1400 jeunes en apprentissage.
Et à 6 mois, au sortir des études, 90% des jeunes sont dans l’emploi.

Comme le site de l’Etivallière, le Campus des Aciéries bénéficiera des journées portes ouvertes mensuelles organisées par l’UIMM Loire Drôme Ardèche
Tout renseignements sur le site : Pole-formation-lda.fr
Et prochaines journées portes ouvertes : le samedi 18 janvier de 9h à 13h et de 14h à 17h à Roanne, Saint-Etienne et Valence.

Pour compléter notre propos, sachez que l'IO-Link dont il est question dans l'émission est une technologie de communication pour capteurs et actionneurs, facilitant leur intégration dans les systèmes de commande et qu'ils simplifient la configuration et la gestion des appareils, réduisant le temps de développement et les erreurs.
Sachez enfin qu'en 2025 le Gouvernement reconduira par décret une aide pour les employeurs embauchant des apprentis. Elle sera d’un montant de 5 000 € pour l’embauche d’un apprenti au titre de la seule première année du contrat pour les entreprises de moins de 250 salariés et de 2 000 € pour les autres entreprises.

 Campus des Aciéries, le site de formation 4.0 de l'UIMM Campus des Aciéries, le site de formation 4.0 de l'UIMM
RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Coup d'avance
RCF42
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.