Morlaix et Quimper accueillent le « Go Sens Tour » les 26 septembre et 3 octobre. Des journées autour d’ateliers, de rencontres et de conférences pour faire découvrir le secteur de l’aide à domicile.
Après Brest, vendredi 22 septembre, Morlaix et Quimper accueillent le « Go Sens Tour » les 26 septembre et 3 octobre. Des journées autour d’ateliers, de rencontres et de conférences pour faire découvrir le secteur de l’aide à domicile. L’événement est organisé par Go Sens, la plateforme finistérienne des métiers de l’autonomie, qui regroupe plusieurs structures de services à domiciles concernés par les mêmes problèmes de recrutement.
L’occasion de découvrir la réalité de ces métiers pour des jeunes diplômés, mais aussi pour des profils en reconversion. C’est le cas de Fabrice Avrit, qui a été graphiste indépendant dans le domaine de la culture pendant 18 ans. « J'ai profité du covid pour changer complètement de vie. Je voulais redonner un sens à ma vie professionnelle. Je suis aujourd’hui aide à domicile. »
Pour lui, Go Sens a été un lien précieux pour se présenter à son futur employeur. « Ils m'ont donné ma chance ! Depuis ma formation, je suis allé travailler dans environ 150 domiciles différents et pour des personnes qui vont d’une vingtaine d'années jusqu'à des centenaires, avec tout type de pathologies et tout type d'ennui... Il y a des personnes chez qui on discute simplement, chez qui on joue également. J’ai appris à une personne à jouer au "yams" et ça lui va vraiment très bien, il rayonne quand on joue tous les deux ! », raconte encore Fabrice Avrit.
Pour travailler dans ce secteur de l’aide à domicile, il faut d’abord aimer les rencontres humaines. « On est bienveillant, on écoute et on n’amène rien de plus que plus que ce que nous sommes. Il ne faut jamais oublier que dans ce métier on est à domicile, on est chez eux... Donc on ne change rien de leur mode de vie, on regarde, on voit tout de suite dans quel lieu et dans quel cadre on se trouve, et on agit en fonction de cela ! »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !