Partager

Eau de Sail, une eau minérale d'exception dans le Roannais

Un article rédigé par Didier Rodriguez - RCF Lyon, le 19 septembre 2024 - Modifié le 19 septembre 2024
Par monts et par vaux · RCF LyonEau de Sail, une eau minérale d'exception dans le Roannais

La source d'eau minérale de Sail-les-Bains est connue depuis l'époque romaine. Station thermale autrefois réputée pour les propriétés de son eau soignant l'eczéma, aujourd'hui, c'est pour son eau minérale plate ou gazeuse vendue dans une belle bouteille sérigraphiée que Sail-les-Bains est reconnue. L'entrepreneur lyonnais, Stéphane Arfi, est à l'origine de la reprise de l'activité.  

Bouteilles d'eau plate et pétillante de la source de Diane - © 2024 RCF Lyon (Didier Rodriguez)Bouteilles d'eau plate et pétillante de la source de Diane - © 2024 RCF Lyon (Didier Rodriguez)

Sail-les-Bains est un petit village de 200 habitants au nord-ouest de la Loire. Une station thermale existe déjà à l'époque gallo-romaine exploitant les propriétés des six sources d'eau minérale qui jaillissent des entrailles de la terre. C'est en partie grâce à l'écrivain Honoré d'Urfé et son roman L'Astrée que l'activité thermale redémarre au XVIIe siècle. La beauté de la bergère Astrée est attribuée à la qualité des eaux de Sail-les-Bains.

Un nouvel établissement thermal est ouvert en 1845. Louis Pasteur, qui pose régulièrement ses valises chez des amis habitant le village, après des analyses de l'eau, vante ses qualités « dépuratives, reconstituantes et sédatives ».
Après une période prospère au 19e siècle et jusqu’au milieu du 20e, l’établissement thermal (où l’on traitait les affections de la peau, notamment l’eczéma), est aujourd’hui fermé. L’eau de la source de Sail servait non seulement à soigner mais elle était – et reste toujours – bonne à boire. Plusieurs projets de reprise n’ont pas abouti.

En 1998, une nouvelle usine d'embouteillage est mise en service, reprise en 2010 par la SAQR Qatar SA qui la modernise. Conditionnée dans une très belle bouteille, l'eau de Sail-les-Bains est vendue à une clientèle fortunée, dans les hôtels-restaurants luxueux de la péninsule arabique. C'est un échec commercial. L'entreprise est placée en liquidation judiciaire en 2014.

Un renouveau pour la source 

Stéphane Arfi, un entrepreneur lyonnais, issu de la parfumerie et du marketing olfactif, rachète le domaine thermal en mars 2020 et envisage l'année suivante de redémarrer la production de l'eau de Sail-les-Bains, en exploitant la source du Hamel qu'il veut rebaptiser « source de Diane » en référence à Diane de Châteaumorand, femme d'une beauté légendaire qui aimait fréquenter le domaine thermal.

La crise du covid étant passée par là, c’est depuis seulement deux ans que les première bouteilles d’Eau de Sail ont pu être commercialisées, principalement dans la restauration et l'hôtellerie de luxe, dans les épiceries fines et quelques commerces de la région roannaise.

Stéphane Arfi nous sert de guide pour découvrir le domaine thermal de Sail-les-Bains.

Le site Eau de Sail retrace l'histoire d'hier et d'aujourd'hui de cette eau d'exception.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don