12 millions de personnes souffrent du mal logement en France, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre. A Marseille, 1 habitant sur 8 est concerné. Des entreprises ont décidé de réagir, se sont réunies sous l'ombrelle de la fondation ONET et créé un fonds de dotation "Entreprendre pour Toi".
Plus de 120 000 marseillais seraient logés dans des conditions indécentes. La catastrophe de la rue d’Aubagne a été l’élément déclencheur pour des entreprises locales ont créé le fonds de dotation Entreprendre pour Toi.
Via Entreprendre pour Toi les entreprises partenaires mobilisent les acteurs publics et des associations spécialisées dans la lutte contre le mal logement.
Cet engagement se traduit par exemple par des dons financiers, des dons de temps des salariés.
Depuis les effondrements rue d'Aubange “plus de 200 familles ont été relogées définitivement, 100 personnes se sont relogées par leurs propres moyens et 200 familles ont réintégré leurs logements” explique Sandra Bensimon, directrice de Service à Soliha Provence. Cette association, en lien avec les collectivités territoriales, agit auprès des publics vulnérables pour leur permettre d'accéder à des habitats décents.
Elle explique que, depuis ces effondrements, dix arrêtés de péril sont dressés chaque mois à Marseille, soit près de 60 Marseillais évacués de chez eux tous les mois.
Magazine de la rédaction
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !