Alors que le nombre de familles monoparentales augmente en France, des associations se mobilisent partout sur le territoire pour écouter, accueillir et accompagner les parents solos.
Créée en 2017, l'association Moi & Mes Enfants répond à des besoins essentiels, ceux des mères célibataires. "Je suis maman solo de deux enfants, je n’étais pas la seule dans cette situation, cette problématique était urgente et il fallait y apporter des réponses rapidement. Ça m’a permis de reprendre confiance et de faire quelque chose qui a un impact, de créer du lien" confie Olivia Barreau, fondatrice et présidente de l'association.
Ce désir d’aider les parents célibataires est partagé par Axelle Trillard, responsable de l'antenne île de France pour l'association Marraine & Vous : "nous mettons en lien des mères en situation d’isolement et des familles d’accueil bénévoles. C’est très réparateur pour les mères" explique-t-elle.
Sonia, une fidèle auditrice de l'émission, s’exprime sur l'impact de la monoparentalité sur sa vie personnelle : "pour ma part, j’ai sacrifié ma vie professionnelle. Je ne suis pas sûre d’avoir fait le bon choix car l'image que j'ai donnée à mes enfants, le regard de la société, de la famille et la précarité que cela a engendré n'ont pas été formidables pour eux, même si j’ai été présente".
Pour Axelle Trillard, "ces femmes n’ont le temps pour rien et sont sous l’eau, elles aimeraient vivre autre chose mais n’y arrivent pas. Dans ce cas, on est en lien avec des travailleurs sociaux". Grâce à de nombreuses actions mises en place au sein de l'association, les mamans solos peuvent disposer de nouveaux objectifs personnels et professionnels.
Le fonctionnement de l’association Marraine & Vous est très simple explique Axelle Trillard : "La mère nous appelle, nous allons chez elle avec une psychologue, on voit ce dont elle a besoin, on fournit un dossier qu’elle doit remplir pour montrer sa motivation. Puis, on en discute entre nous, on reproduit le même schéma pour les familles d’accueil et on essaie de former des paires qui fonctionnent".
L’association Moi & Mes Enfants prépare un projet de tiers-lieu adapté aux familles monoparentales et ouvert à tous. "Nous avons imaginé ce lieu comme une véritable maison, chaleureux avec un espace de puériculture. Les parents peuvent rester sur place, avoir accès aux espaces de co-working, de restauration et rencontrer d’autres parents. Il y aura aussi une permanence juridique, un atelier massage, des journée familles, un programme d’accompagnent sur le pouvoir d’agir" indique Olivia Barreau.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !