Partager

Girafes et zèbres apprennent à cohabiter au zoo de La Flèche

Un article rédigé par Paul-Joseph Bouladoux - RCF Sarthe, le 11 juillet 2024 - Modifié le 12 juillet 2024

Ce mercredi 10 juillet, le zoo de La Flèche a inauguré sa plaine africaine. Pour l'instant, elle est occupée par des zèbres et des girafes qui seront bientôt rejoints par d'autres animaux.

Plaine africaine du zoo de La Flèche, juillet 2024. Crédit photo : zoo de La FlèchePlaine africaine du zoo de La Flèche, juillet 2024. Crédit photo : zoo de La Flèche

"Le but de la plaine africaine est de créer un espace qui rappelle la savane pour les animaux et les visiteurs" explique Cyril Hue, vétérinaire au zoo de La Flèche qui ajoute "que les animaux doivent pouvoir retrouver un environnement naturel où les girafes ont besoin de visibilité pour jouer leur rôle de sentinelle".

Depuis quelques jours, les sept girafes (Uzul et sa petite tribu) et les deux zèbres (Isabelle "car elle a les yeux bleus" et sa fille) prennent possession de presque 2 hectares "légèrement rythmés et pas uniquement plats" comme nous le rappelle le vétérinaire du site. 

Un espace qui monte à presque 3 hectares si on ajoute les paddocks, le tout "relativement arboré, vert et grand avec des chemins où les girafes vont pouvoir se balader avec une ombrière et des râteliers à leur taille" selon Geoffrey, responsable animalier des herbivores et carnivores du zoo. 

Geoffrey, responsable animalier

Ces herbivores seront bientôt rejoints par des antilopes (des gemsbocks - ou oryx - et des impalas) et des autruches. Pour que cette mini arche de Noé africaine soit complète, des pintades seront installés fin 2024 ou début 2025 car - peu le savent - ces oiseaux sont originaires d'Afrique.

"La communication autour de l'extension nous a permis de maintenir notre niveau de fréquentation en ce début de saison malgré une météo capricieuse" reconnaît Céline Talineau, directrice du zoo. En effet, cette plaine - qui a nécessité 18 mois de travaux et une enveloppe de 3 millions d'euros - s'inscrit dans un projet plus large et suit la création de lodges safari et de nouveaux espaces pour les lions et les guépards.

Et si les zèbres et les girafes s'éloignent pour l'instant assez peu de leur maison de 500 m2, leur présence ne ravit pas que les visiteurs. Quelques centaines de mètres plus loin et soigneusement séparés, les guépards ont déjà remarqué cette nouvelle présence et "cela les stimule" selon Cyril Hue.

La nouvelle plaine africaine du zoo de La Flèche sera l'objet de l'été en pays du Maine le 24 juillet.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don