Nous recevons aujourd’hui sur RCF Bordeaux François Xavier Lacroux, directeur du Centre de Musique Ancienne Sauternes. Il nous présente son projet culturel, « le projet de Leipzig à Munich en musique ». Celui-ci est financé en partie par le fond franco-allemand et a pour objectif de renforcer l’amitié franco-allemande, à travers un grand nombre d’activités et d’évènements artistiques et culturels.
A travers son projet, François Xavier Lacroux met en avant les relations entre la France et l’Allemagne, par le prisme d’évènements culturels. Passionné de musique, directeur du Centre de Musique Ancienne Sauternes et professeur d'allemand, ce projet a une signification particulière pour lui. Convaincu que la musique est un ancrage profond et solide de l’amitié entre les peuples, il partage les rencontres qu’il a faites au cours de ce projet.
Après des études de philosophie et de théologie, François-Xavier Lacroux n’avait pas envisagé de faire de la musique son métier. Intermittent du spectacle, il a enseigné parallèlement la musique et l’allemand, deux passions héritées de sa famille.
Son attachement à l’Allemagne s'est forgé au fil de ses voyages et de ses rencontres durant son adolescence. À l'âge adulte, il a noué des liens profonds avec des allemands grâce au partage musical. L'allemand est également la langue de Jean-Sébastien Bach, qui l'inspire depuis son enfance. Tout le prédisposait à s’intéresser à ce pays, à cette langue. C’est aussi en construisant des projets avec d’autres enseignants allemands qu’il a compris l’importance d’apprendre des allemands, et de leur culture. Il s’est alors rendu compte de la nécessité d’une amitié franco-allemande fondée sur le partage de traditions et de valeurs.
Selon lui, la musique est un langage universel qui suscite l’émotion et dépasse les frontières. Il est de ceux qui pensent que la musique se partage, c’est pourquoi il a élaboré un projet culturel pour porter la musique française en Allemagne, et s’immerger en retour de la « terre de Bach ». Son initiative est un vaste programme d'échanges culturels et amicaux, incluant des concerts, des visites, des moments de rencontre, ainsi que des débats et conférences en Allemagne.
Ce projet intègre également une dimension politique en promouvant la diversité et le respect de l'environnement. François Xavier Lacroux souligne que l'accent a été mis sur l'aspect écologique, notamment en ce qui concerne les déplacements et la consommation individuelle de chacun. Pour ce qui est de la diversité, l'initiative visait à assurer une représentativité équilibrée en termes de genre, d'âge et de mixité sociale. L'objectif était de rendre la culture accessible à ceux qui y ont le moins accès.
Il sourit quand il repense à la convivialité d’un repas offert par une association allemande locale après un concert, ainsi qu’aux batailles de boules de neige qui ont suivi.
Cette « explosion de joie » n’aurait pu voir le jour sans le soutien généreux du fond citoyen franco-allemand et de nombreux partenaires essentiels.
Ayant tissé des liens profonds avec les villes allemandes, il rêve désormais d'horizons plus vastes, envisageant une coopération avec d’autres nations européennes. Leur projet, couronné par le prix du Projet Pédagogique Européen de l’Année lors des Awards des Centres de Musique Ancienne à Stockholm le 5 juin 2024, ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Il espère que cette reconnaissance facilitera la recherche de financements pour concevoir des projets encore plus ambitieux à l'avenir.
Cet échange illustre le pouvoir d’union de la culture. François Xavier Lacroux fait de la musique le pont ralliant deux peuples et célèbre ainsi leurs différences, un beau message de paix en Europe et au-delà en somme.
France-Allemagne : des beaux projets près de chez vous.
En 10 épisodes, nous vous proposons de découvrir des femmes et des hommes engagés sur notre territoire dans la coopération franco-allemande.
Une initiative permise grâce au Fonds citoyen franco-allemand !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !