Hubert Joly n'est pas parmi les entrepreneurs français les plus connues du grand public. Normal, me direz-vous, puisqu'il œuvre à l'étranger depuis plus de 20 ans et particulièrement aux USA où il a redonné vie à Best Buy, une chaîne de magasins comparable en France à la FNAC, en libérant ce qu’il appelle "la magie humaine". Grâce à cette vision, il a su transformer une entreprise en difficulté en une success story.
Aujourd'hui, il continue de partager sa vision du leadership et de l'humain, à Harvard et dans un livre "L’entreprise une affaire de cœur." Il est aussi à l’origine d’une chaire de recherche et d’enseignement à HEC sur le leadership et le sens au travail. La première chair issue d'un financement et familial.
En 2012, Best Buy n'était pas au meilleur de sa forme, entre la concurrence du commerce en ligne et une perte de vitesse face aux nouveaux modèles économique, et se devait de redresser la barre si elle ne voulait pas disparaître. C'est donc à cette période qu'Hubert Joly pend la tête du groupe. Plutôt que de se concentrer uniquement sur des solutions technologiques ou financières, Hubert Joly a misé sur l’humain. Sa stratégie ? Réduire les coûts tout en réorganisant les équipes et, surtout, insuffler une vision fondée sur le respect et la valorisation des collaborateurs.
Une stratégie qui fonctionne puisque sous sa direction, Best Buy est devenue un lieu où il fait bon travailler et où le client est au centre des attentions et où chaque employé se sent investi d’une mission : libérer son potentiel pour offrir le meilleur service.
Une démarche qu’il aime aujourd’hui largement partager et que l’on peut retrouver dans son best-seller « l’entreprise, une affaire de cœur ».
Dans son livre " l'entreprise une affaire de coeur" Hubert Joly nous offre un regard L'économie doit toujours être en lien avec l'humain, et la performance n'est durable que lorsqu'elle repose sur des bases humaines solides. Une philosophie, résumée par sa devise "L’humain d’abord".
Enseignant à Harvard : leadership et sens du travail
Aujourd'hui, Hubert Joly partage son savoir et sa vision en tant qu'enseignant à Harvard, mais pas seulement... Grâce à Best Buy. Il a souhaité faire perdurer sa vision au travers d’une chaire de recherche et d’enseignement qu’il finance à hauteur de 3 millions d’euros et qui est la première chair, d’origine personnelle et familiale.
Une chaire dirigée par Rodolphe Durand et qui est naturellement dédiée à la corrélation entre le leadership et le sens du/au travail. Car le travail, ne doit et être productif, mais il doit aussi être porteur de sens pour chaque collaborateur, du plus bas au plus haut de l’échelle, et ce, en alignant les objectifs personnels avec les valeurs de l’entreprise.
La démarche d'Hubert Joly ne naît pas du néant, mais d'un parcours en même temps spirituel, humain et managérial, influencée par ses convictions personnelles. Chrétien et père de famille, Hubert Joly est adepte des exercices spirituels de Saint-Ignace, une pratique qui nourrit son approche, cependant il n’oublie pas non plus l’importance développement personnel et de l'écoute de l'autre. Bien dans sa tête, dans son corps et dans son âme pourrait être la formule de ce succès. Le meilleur des USA avec le meilleur de la France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !