Aujourd’hui, Denis Roucou, notre magistrat honoraire, chroniqueur bordelais, se pose une question simple d’apparence au micro de RCF Bordeaux : a-t-on le droit de mentir ?
Sous l’Ancien Régime en France, au temps d’une justice inspirée des sévères procédures ecclésiastiques, ou encore aujourd’hui dans les séries criminelles américaines, le mensonge apparaît comme un péché condamnable aux yeux de la justice. Mais qu’en est-il réellement dans le droit français actuel ? A t'on le droit de mentir ?
Rassurez-vous, il n’est écrit dans aucun texte de loi ni aucun code qu’un justiciable a le droit de mentir en justice ! Pour autant, il n’est pas écrit non plus qu’un accusé devant une cour d’assise, ou un prévenu devant un tribunal correctionnel doit dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité…
En fonction de sa stratégie, le justiciable peut être amené à minimiser ses actions, omettre quelques détails ou même mentir ! Mais la justice ayant pour objectif la recherche de la vérité, le mensonge n’est pas toujours la meilleure des défenses !
D’ailleurs, c’est quoi la vérité ? Ne devrions-nous pas parler des vérités au pluriel selon les points de vues de chacun dans un tribunal ? Si la vérité n’est pas complètement atteignable dans un tribunal, tout n’est-il pas mensonge en fin de compte ?
Pour aller plus loin, Denis Roucou nous propose quelques pistes :
Pelletier Christian (Maître Eolas), “Le droit de mentir n’existe pas”, Journal d’un avocat, 18 avril 2024,https://www.maitre-eolas.fr/ , (consulté le 22/07/24)
Lequan Mai, « Existe-t-il un droit de mentir ? Actualité de la controverse Kant/Constant », Études, 2004/2 (Tome 400), p. 189-199. DOI : 10.3917/etu.002.0189. URL : https://shs.cairn.info/revue-etudes-2004-2-page-189?lang=fr
Huyette Michel, “Le droit de se taire et le droit de mentir”, Paroles de juges, 2 juin 2017,http://www.huyette.net/2017/06/le-droit-de-se-taire-et-le-droit-de-mentir-3.html , (consulté le 22/07/24)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !