À l'occasion d'un sondage IFOP réalisé par le magazine Notre Temps sur la place des grands parents dans notre société, Mechior Gormand et Stéphanie Gallet accueillent trois invités pour discuter de cette relation précieuse entre petits-enfants et grands-parents.
Quel est le rôle des grands-parents aujourd'hui ? C'est la question posée à Marie Auffret, rédactrice en chef de Notre Temps, Jean-Christophe Martineau, chef du service société de Notre Temps, et Martine Gruère, psychologue et présidente par intérim de l'association OLD'UP. Une émission en partenariat avec l'école des grands-parents.
Seniors, ainés sont des termes très à la mode. Ils forment une frange de la population importante, tant en nombre qu'en bulletins de vote, notamment pour les élections présidentielles à venir. Dans la sphère publique nous nous adressons aux aieux avec ces nouveaux termes mais rarement en les identifiant comme "grands-parents". Papie, mamie et Bonne-maman ont pourtant une place plus que cruciale dans les cellules familiales.
Malgré tout les choses évoluent, un colloque sur les grands-parents est prévu à l'Assemblée nationale à la fin du mois, une première en France.
L'année et demi d'épidémie a été éprouvante pour une majorité de la population. Les grands-parents n'ont pas été épargnés, souligne Marie Auffret, rédactrice en chef du magazine Notre Temps. C'est en partie pour cela que le magazine a choisi de mener l'enquête qui montre que 83% des grands-parents ont peu ou pas vu leurs petits-enfants pendant la crise du Covid.
Une souffrance qui pour autant n'enlève pas la joie immense qu'ils ont d'être grand-père et grand-mère. En effet, toujours selon le sondage réalisé par Notre-Temps, 94% des grands-parents se déclarent heureux de l'être. "Il nous a semblé important de nous pencher sur la question des grands-parents, sur le rôle des grands-parents qui ont été extrémement éprouvés durant cette période, qui n'ont pas pu voir leurs petits-enfants et qui n'ont pas pu aider leurs enfants" explique Marie Auffret.
Les grands-parents sont des socles souvent importants dans nos vies pourtant il n'est pas toujours simple de définir leurs rôles. Pour Martine Gruère, ils ont tout d'abord un rôle très concret de garde et d'aide. Ils ont également un rôle cruciale dans la dimension affective et éducative des petits-enfants. Ce qui est un peu moins évident, pour Martine Gruère, c'est "la fonction symbolique des grands-parents qui est moins dite et qui est pourtant plus fondamentale, c'est à dire qu'avoir des grands-parents c'est être inscrit dans le passé, dans l'avenir, dans l'histoire, dans une lignée, ça a une fonction d'identité, c'est une construction."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !