L’acier rouge, les mains d’or, chanté si bien par le stéphanois Bernard Lavilliers, c’est le fond de commerce de la métallerie du Forez, entreprise dirigée par Sébastien Beauchène.
L’entreprise d’abord basée à Saint Etienne près du Zénith et créée au milieu des années 90 a migré à la Ricamarie et c’est en 2020 en pleine pandémie que Sébastien Beauchène a repris la société. Originaire d’Annecy, Sébastien connaît bien la capitale du Forez puisqu'il est diplômé de l’Ecole des Mines de Saint Etienne. Il a dirigé plusieurs forges pendant 20 ans avant de devenir PDG de SML.
La société emploie 16 salariés, du CAP jusqu'au niveau ingénieur, l'effectif étant essentiellement masculin. Chez SML, tout est pensé sur mesure pour les clients avec des outils d'assistance informatique.
Fer plus charbon égal acier
L'entreprise propose deux gammes de produits :
1/ la protection des bâtiments industriels et logistiques avec des barrières, poteaux et garde-corps, pour la protection de l’espace de travail et le travail des ouvriers eux-mêmes,
2/ le domaine de l’accès avec des escaliers de bureaux et des échelles qui peuvent atteindre pour certains 30 mètres sans oublier le service après vente.
Une alternative à l’acier ?
la société participe depuis quelque semaines à la Convention des Entreprises pour le Climat "Massif Central" en travaillant sur le développement durable, en particulier la décarbonation : objectif ultime des alternatives à l'acier avec, pourquoi pas, du bois ou du carton ? Dernier domaine d'étude, la réflexion sur le dernier kilomètre à destination des clients, avec des livraisons par véhicules électriques plutôt que thermiques, voire par drones - rêvons un peu -, la Poste le fait déjà mais pour des petits colis. Pour une échelle ou une barrière ce sera plus compliqué.
SML, un bel exemple de la capacité à innover et à inventer l'avenir qui caractérise les entreprises de notre territoire !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !