Après sept années de fermeture pour rénovation, le Musée Savoisien se prépare à accueillir de nouveau son public, le 29 avril prochain. Au terme d'un chantier de 20 millions d'euros, l'établissement départemental ouvrira ses 170m2, ses portes gratuitement, six jours sur sept. A deux semaines du grand jour, en coulisses, c'est l'effervescence.
Ambition affichée pour le Musée Savoisien nouvelle génération, faire de cet ancien couvent franciscain du XIIIème siècle un lieu ouvert à tous, où chacun pourra librement se saisir de l'Histoire du territoire.
Exit la scénographie vieillissante, une grande place est faite au numérique avec des tablettes tactiles, des vidéos et des dispositifs sonores. Au fil des étages et des couloirs, les visiteurs traverseront les âges pour découvrir, les peintures murales de Cruet, la mythique pirogue carolingienne repêchée dans le lac du Bourget, la télécabine de la Forêt fabriquée par Poma en 1970 ou encore la salle de bain dessinée par Charlotte Perriand pour les Arcs 1800. Au total, 2000 objets seront exposés.
A l'extérieur aussi, il y a du changement. Le cloître a entièrement été remis en état et en herbe pour accueillir, notamment ceux qui voudraient venir déjeuner dans cette enceinte en accès libre.
A quelques jours de l'arrivée des élus, puis du public, les salles se remplissent tout doucement, aux murs les tableaux remplacent les cartons. "C'est le moment où nos plans prennent vie, c'est un moment plein d'effervescence" témoigne Margot Geb-Lapinte, scénographe "en général, j'emménage même dans la ville, le temps de l'installation des collections, je suis chambérienne depuis janvier et jusqu'au 29 avril !".
Sous ses mains, la vitrine consacrée à la Seconde Guerre mondiale en Savoie se remplit tandis que Marie-Anne Guérin, directrice du musée, va de couloirs en couloirs pour constater l'avancée des travaux "Il se passe beaucoup de choses en parallèle, il y a les collections, oui, mais aussi la formation du personnel d'accueil, de sécurité, le planning des visites à établir, quand ce sera fait, ce sera un grand soulagement".
Une impatience marquée d'une pointe de stress, elle le sait, après sept années de fermeture, les exigences du public seront grandes "on a toujours peur que les visiteurs disent "ah j'aurais pas fait ça comme ça", c'est un risque" avoue-t-elle avant de conclure en souriant "mais ça va le faire ! "
La petite histoire dans la grande
Pour Sébastien Gosselin, directeur adjoint du musée, ces derniers jours ont été d'autant plus intenses qu'il a pu remettre la main sur l'ivoire volé du Musée Savoisien.
Un volet de diptyque sculpté au XIVème siècle qui avait disparu des collections en 1992. Il y a quelques semaines, l'objet a fait surface, découvert au moment de vider la maison d'un habitant des Pays Bas.
"Il pensait avoir fait un achat tout à fait licite" explique Sébastien Gosselin "ses enfants ont tenu à nous le rendre, c'était un moment très émouvant". Le précieux ivoire est rentré à la maison il y a 10 jours après restitution, en main, propre à La Haye.
Le Musée Savoisien proposera donc dès le 29 avril au public de redécouvrir cet objet rare, représentant l'apparition de Christ à Marie-Madeleine et exposé en Savoie pour la première fois depuis plus de 30 ans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !