JavaScript is required
Partager

Le Puy-Orly : deux offres refusées, la ligne plus que jamais menacée

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 17 juin 2024 - Modifié le 17 juin 2024

Mauvaise nouvelle pour les usagers de la ligne Le Puy-Orly, les premières propositions ne sont pas satisfaisantes pour les élus. Les deux candidats doivent revoir leur copie.

L’avenir de la ligne Le Puy-Orly est menacé. ©Pixabay – image d’illustration L’avenir de la ligne Le Puy-Orly est menacé. ©Pixabay – image d’illustration

L’aérodrome de Loudes verra-t-il à nouveau décoller des avions en direction de Paris-Orly ? Rien n’est moins sûr. Depuis que l’entreprise Twin Jet a dénoncé son contrat de délégation de service public, l’avenir s’assombrit pour la ligne. Aucune liaison n’est assurée depuis plusieurs semaines. Deux compagnies ont candidaté pour reprendre l’exploitation de la ligne à partir de la rentrée. Pour le moment,  d’après nos informations, elles ne seraient pas satisfaisantes.

Deux offres retoquées


Suite au nouvel appel d’offres passé par l’Agglomération du Puy-en-Velay, deux entreprises se sont fait connaître. Mais elles ne correspondent pas aux souhaits des élus de la collectivité vellave. « L’une est trop optimiste, l’autre trop pessimiste » indique Michel Joubert, le président.


En conséquence, les deux ont été retoquées. Une « nouvelle réunion doit se tenir dans une dizaine de jours » poursuit l’élu. En conséquence, les deux compagnies disposent d’un délai supplémentaire pour revoir leur copie.
 

Un avenir sombre


Cependant, l’avenir semble s’assombrir pour l’aérodrome de Loudes. Le maintien d’une ligne entre Le Puy et Paris-Orly, vanté par les élus et le monde économique, n’est plus assuré. « Aujourd’hui c’est 50/50 mais on se pose des questions » ajoute Michel Joubert.


Pour le moment, plusieurs points de blocage demeurent. Parmi eux, les compensations que les collectivités sont prêtes à engager pour combler le manque à gagner. L’aboutissement du dossier « dépendra beaucoup de ça » avance Michel Joubert.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.