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Le traumatisme de l’entrée à l’école

Le traumatisme de l’entrée à l’école

Un article rédigé par Florent de Bodman, de l’association 1001mots - RCF, le 2 juin 2023  -  Modifié le 18 janvier 2024
La chronique 1001mots Le traumatisme de l’entrée à l’école

Cette semaine je suis retourné sur les bancs de l’école maternelle ! Ma fille aînée a presque trois ans, elle rentre à l’école en septembre. Avec elle et sa maman, nous avons visité sa future école maternelle avant-hier.

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Nous les parents, nous étions peut-être un peu intimidés. Mais pas notre fille ! Elle était très excitée à l’idée de cette visite, depuis longtemps. La directrice de l’école lui a fait un accueil très chaleureux. Elle a retenu que dans sa classe, il y a une dînette incroyable : en partant, elle nous a dit qu’elle voulait retourner jouer à la dînette. En fait elle ne voulait plus quitter cette école !

 

Donc un coup de cœur pour notre fille ! On est plutôt confiants pour la rentrée : notre fille va à la crèche, et plusieurs enfants de sa crèche seront dans la même classe qu’elle. Mais on est conscients d’avoir de la chance. Beaucoup de parents racontent que l’entrée à l’école, ç’a été très dur. Je pense par exemple à Meryam, une maman que j’ai rencontrée via notre association 1001mots. Son bébé avait toujours été gardé par elle ou par les grands-parents. À l’entrée à l’école maternelle, la séparation a été très difficile. Son bébé a pleuré tous les matins pendant six mois. C’était extrêmement éprouvant pour sa mère.

 

Et c’est difficile aussi pour l’enseignant ? S'il a la moitié des enfants qui pleurent le matin, ça ne lui facilite pas la tâche ! Alors même que les enfants sont à un âge essentiel de leur vie. À trois ans, le cerveau d’un enfant est en pleine transformation, avec une extraordinaire plasticité cérébrale. Il a un potentiel d’apprentissage immense, qui va diminuer dès les années suivantes.

 

 Alors qu’est-ce qu’on pourrait faire ? On pourrait ouvrir beaucoup plus de crèches : si un enfant est allé à la crèche, il a déjà pris l’habitude de la vie en collectivité. Donc les crèches sont un investissement essentiel. Mais à court terme, il y a aussi d’autres solutions : par exemple un meilleur lien entre l’école et les familles. Pour notre fille, nous avons donc eu ce rendez-vous d’accueil très riche avec la directrice. Et en plus, elle sera accueillie une matinée entière dans sa future classe début juillet. Mais nous avons de la chance : toutes les écoles ne proposent pas cela.

 

Et on pourrait aussi aider les parents à parler de l’école à leur enfant. Avant l’entrée à l’école, c’est très utile si le parent raconte à son enfant comment ça va se passer, pour l’aider à se projeter. Et par exemple dans notre association 1001mots, nous proposons aux parents des livres pour les aider à en parler avec leur bébé. Par exemple un grand imagier aux éditions Fleurus qui s’appelle "La maternelle", et qui raconte très bien cette entrée à l’école. 

 


 

Chaque semaine, retrouvez Florent de Bodman ou Nathalie Encinas pour décrypter l'actualité touchant à la petite enfance et relayer les actions de 1001mots.

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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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