Cette semaine je suis retourné sur les bancs de l’école maternelle ! Ma fille aînée a presque trois ans, elle rentre à l’école en septembre. Avec elle et sa maman, nous avons visité sa future école maternelle avant-hier.
Nous les parents, nous étions peut-être un peu intimidés. Mais pas notre fille ! Elle était très excitée à l’idée de cette visite, depuis longtemps. La directrice de l’école lui a fait un accueil très chaleureux. Elle a retenu que dans sa classe, il y a une dînette incroyable : en partant, elle nous a dit qu’elle voulait retourner jouer à la dînette. En fait elle ne voulait plus quitter cette école !
Donc un coup de cœur pour notre fille ! On est plutôt confiants pour la rentrée : notre fille va à la crèche, et plusieurs enfants de sa crèche seront dans la même classe qu’elle. Mais on est conscients d’avoir de la chance. Beaucoup de parents racontent que l’entrée à l’école, ç’a été très dur. Je pense par exemple à Meryam, une maman que j’ai rencontrée via notre association 1001mots. Son bébé avait toujours été gardé par elle ou par les grands-parents. À l’entrée à l’école maternelle, la séparation a été très difficile. Son bébé a pleuré tous les matins pendant six mois. C’était extrêmement éprouvant pour sa mère.
Et c’est difficile aussi pour l’enseignant ? S'il a la moitié des enfants qui pleurent le matin, ça ne lui facilite pas la tâche ! Alors même que les enfants sont à un âge essentiel de leur vie. À trois ans, le cerveau d’un enfant est en pleine transformation, avec une extraordinaire plasticité cérébrale. Il a un potentiel d’apprentissage immense, qui va diminuer dès les années suivantes.
Alors qu’est-ce qu’on pourrait faire ? On pourrait ouvrir beaucoup plus de crèches : si un enfant est allé à la crèche, il a déjà pris l’habitude de la vie en collectivité. Donc les crèches sont un investissement essentiel. Mais à court terme, il y a aussi d’autres solutions : par exemple un meilleur lien entre l’école et les familles. Pour notre fille, nous avons donc eu ce rendez-vous d’accueil très riche avec la directrice. Et en plus, elle sera accueillie une matinée entière dans sa future classe début juillet. Mais nous avons de la chance : toutes les écoles ne proposent pas cela.
Et on pourrait aussi aider les parents à parler de l’école à leur enfant. Avant l’entrée à l’école, c’est très utile si le parent raconte à son enfant comment ça va se passer, pour l’aider à se projeter. Et par exemple dans notre association 1001mots, nous proposons aux parents des livres pour les aider à en parler avec leur bébé. Par exemple un grand imagier aux éditions Fleurus qui s’appelle "La maternelle", et qui raconte très bien cette entrée à l’école.
Chaque semaine, retrouvez Florent de Bodman ou Nathalie Encinas pour décrypter l'actualité touchant à la petite enfance et relayer les actions de 1001mots.
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Florent de Bodman est le cofondateur de l’association 1001mots et l'auteur de l’essai "À portée de mots" (éd. Autrement, 2021).
Nathalie Encinas, puéricultrice, est la directrice d’un service petite enfance dans l’Essonne, administratrice de l’association 1001mots.
Avec le soutien de la Fondation d'Entreprise Groupe ADP.
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En partenariat avec 1001mots
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