La ville de Nice devra déboulonner la statue de Jeanne d’Arc installée sur le parvis de l’église éponyme, a annoncé hier le tribunal administratif de Nice.
Saisi par la préfecture des Alpes-Maritimes, le tribunal a demandé le retrait de la statue, inaugurée le 20 décembre dernier. Selon le jugement, la régie métropolitaine de Nice n’a pas respecté les obligations légales de publicité et de mise en concurrence lors de la commande de ce monument, attribuée directement à l’atelier Missor. "Un tel manquement commis par le pouvoir adjudicateur aux obligations de publicité et de mise en concurrence, qui a trait au choix du cocontractant, constitue un vice d’une particulière gravité de nature à entraîner l’annulation du marché", a déclaré le tribunal.
De son côté, la régie de la ville de Nice a annoncé son intention de faire appel. Elle affirme ne pas comprendre cette décision, d’autant que le tribunal administratif avait jugé en sens inverse le 23 février.
La préfecture, dirigée par Hugues Mouthou, a précisé à l’AFP que cette décision implique non seulement le déboulonnage de la statue, mais aussi le remboursement des 170 000 euros perçus par l’atelier Missor pour sa réalisation. Malgré l'appel, la décision du tribunal n'est pas suspensive.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !