JavaScript is required

Le tribunal administratif ordonne le déboulonnage de la statue de Jeanne d’Arc à Nice

Un article rédigé par Cyprien Michel - RCF Nice Côte d'Azur, le 16 janvier 2025 - Modifié le 16 janvier 2025

La ville de Nice devra déboulonner la statue de Jeanne d’Arc installée sur le parvis de l’église éponyme, a annoncé hier le tribunal administratif de Nice.

 

Jeanne d'Arc, réalisée par l'atelier Missor et installée face à l'église éponyme. - RCFJeanne d'Arc, réalisée par l'atelier Missor et installée face à l'église éponyme. - RCF

Saisi par la préfecture des Alpes-Maritimes, le tribunal a demandé le retrait de la statue, inaugurée le 20 décembre dernier. Selon le jugement, la régie métropolitaine de Nice n’a pas respecté les obligations légales de publicité et de mise en concurrence lors de la commande de ce monument, attribuée directement à l’atelier Missor. "Un tel manquement commis par le pouvoir adjudicateur aux obligations de publicité et de mise en concurrence, qui a trait au choix du cocontractant, constitue un vice d’une particulière gravité de nature à entraîner l’annulation du marché", a déclaré le tribunal.

La régie fait appel 

De son côté, la régie de la ville de Nice a annoncé son intention de faire appel. Elle affirme ne pas comprendre cette décision, d’autant que le tribunal administratif avait jugé en sens inverse le 23 février.


La préfecture, dirigée par Hugues Mouthou, a précisé à l’AFP que cette décision implique non seulement le déboulonnage de la statue, mais aussi le remboursement des 170 000 euros perçus par l’atelier Missor pour sa réalisation. Malgré l'appel, la décision du tribunal n'est pas suspensive.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.