La 37ème édition du Village de Noël de Liège a débuté le 29 novembre dernier. A cette occasion, 200 chalets sont éparpillés sur différentes places de la Cité Ardente jusqu'au 30 décembre. De nombreuses animations ponctuent ce mois riche en festivité. Cette année encore, le folklore, la culture et les traditions sont, une fois de plus, bien présents.
Le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique mais aussi l'un des plus anciens. Il se veut fidèle à la tradition germanique des marchés de Noël mais alors qu'est-ce qui différencie un Village d'un Marché de Noël ? Beaucoup d'éléments selon Pierre Luthers, le directeur de l'asbl Enjeu, co-organisateur de cette 37ème édition, "à commencer par la disposition des rues et des venelles du village, la création de petites places et de bâtiments symboliques comme une mairie, une église, un bureau de poste, une crèche, une piste de luge... mais aussi son organisation autour d’un Conseil Villageois". Chaque année, le Village de Noël de Liège attire près de deux millions de visiteurs.
Au-delà de la multitude de chalets proposant des produits de bouche, de l'artisanat local ou des idées cadeaux, il y a aussi de nombreuses actions mises en place pour promouvoir la culture, le folklore et la solidarité au cours de ce Village de Noël.
Tout d'abord il y a le Village en lui-même, son Conseil Villageois et son Chalet des Confréries. Le Conseil Villageois est un véritable conseil communal composé d’un Mayeûr, Maurice Wilkin, de deux Mayeurs Adjoints, d’une quinzaine d’Echevins et de plusieurs dizaines de Conseillers. Ils animent ainsi la vie folklorique du Village de Noël. Chaque week-end, un chalet « Li Cwène dès Confrêrèyes » accueille aussi des confréries wallonnes, qui proposent des dégustations de leurs spécialités et partagent leurs passions.
Ensuite, la littérature est également largement promue via plusieurs événements comme la deuxième édition des Fééries Littéraires, une rencontre pour les amateurs de fantasy, science-fiction, romantasy, young adult... Autre initiative, l'exposition "Liège, Noël et la BD" à travers laquelle 21 panneaux font référence à la présence de la Cité Ardente dans la bande dessinée. Des couvertures et des cases issues de BD sont agrandies et reproduites. Deux livres sont également parrainés par le Village de Noël : la nouvelle bande dessinée des Schtroumpfs en wallon, « Crolêye schtroumpf ou bin schtroumpf crolêye » et « La place du Marché autrefois et les rues avoisinantes », un ouvrage qui raconte l’histoire de la première place de Liège et des rues disparues ou encore existantes. Pour clôturer le chapitre littéraire, l’écrivain en langue wallonne, Paul-Henri Thomsin, distribue dix mille exemplaires de "Li Walon avå lès vôyes", son 20e mini-livre d’expressions wallonnes.
Le patrimoine culturel liégeois n'est pas oublié, c'est pourquoi après avoir mis en évidence des personnalités, le Conseil du Village de Noël attribue une nouvelle distinction : le Fleuron du Patrimoine Culturel Liégeois. Un titre décerné à des associations qui œuvrent à la mise en valeur de la réputation gastronomique, folklorique ou culturelle du Pays de Liège. Cette année, les Fleurons sont décernés à la Section Gravure- Ciselure du CESLM Léon Mignon (le samedi 7 décembre à 16h) et aux bénévoles des Grignoux (le samedi 14 décembre à 16h).
Enfin, la solidarité en cette période de fin d'année est encore bien présente. Pour aider les plus démunis, le Conseil du Village de Noël relance son opération « Noël Ardent ». Le Mayeûr du Village demande à tous les visiteurs d’apporter, à la Mairie, vêtements chauds, vivres non périssables, produits de première nécessité pour les bébés, jouets en bon état, vaisselle… Tous ces dons seront partagés entre les associations solidaires les Restos du Cœur et l’asbl Fleur Service Social.
Pour plus d'informations sur ces nombreux événements et cette 37ème édition du Village de Noël de Liège, rendez-vous sur : www.villagedenoel.be
Pour savoir ce qu'il se passe près de chez vous, rendez-vous dans "L'hebdo liégeois". Au programme, des entretiens en compagnie d'acteurs du monde politique, économique, culturel et sociétal pour rester connecter à Liège et sa région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !