Alors que 7% des 18-65 ans sont en situation d’illettrisme, des entreprises se mobilisent pour détecter et accompagner les salariés concernés. Illustrations avec Samira Djouadi, présidente de #StopIllettrisme et Mathieu Bardon, directeur de l’Engagement Citoyen du Groupe ADP.
"Les personnes en situation d’illettrisme vont généralement tout faire pour le cacher. Aller vers son employeur et dire ‘je suis en situation d’illettrisme et j’ai besoin d’aide ‘ nécessite beaucoup de courage. C’est un sujet délicat." souligne Mathieu Bardon, directeur de l’Engagement Citoyen du Groupe ADP. "Dans un monde du travail de plus en plus compétitif, les personnes en situation d’illettrisme pensent souvent que leur place dans l’entreprise en dépend" précise-t-il.
En formant les salariés en difficulté, Samira Djouadi, présidente de #StopIllettrisme et de la Fondation TF1 espère "un effet boomerang sur leurs propres enfants ; l’accompagnement est la clef de la réussite des jeunes, mais lorsque des parents n’ont pas les compétences pour suivre leur scolarité, on se retrouve souvent avec des enfants en situation d’échec". Mathieu Bardon partage ce constat : "prévention et lutte vont de pair. Lorsque la scolarité débute avec un déficit de vocabulaire, cela constitue déjà un handicap. Des associations comme 1001mots ont tout un programme de lecture à destination des jeunes parents" explique-t-il.
Si Mathieu Bardon reconnait qu’il peut être difficile de sauter le pas, il encourage les personnes en situation d’illettrisme à participer aux formations qui leur sont proposées. Il assure que "tout le monde en ressort gagnant". Et Samira Djouadi d'ajouter : "ces formations sont aussi riches pour les bénéficiaires que pour les tuteurs ; à la fin de la formation, les salariés passent un diplôme d’état. Chaque entreprise met un point d’honneur à organiser une vraie réception à l’occasion de la remise des diplômes. C’est souvent un moment rempli d’émotion". Entre salariés et entreprises, la fierté est partagée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !