À l’occasion des dix ans des attentats de Charlie Hebdo, le club de la presse de Metz lance la première édition de “Place de la Presse”, un événement autour du souvenir mais aussi orienté vers l'éducation et la compréhension des médias. Au programme, des tables rondes et des ateliers prévus le jeudi 9 janvier de 13h30 à 18h30 dans un salon de la gare de Metz.
La création de l'événement
Organisé par des administrateurs du Club de la presse, Frédéric Schnur, Philippe Marque et Cédric Rouillon, le rendez-vous est ainsi l'occasion de se souvenir du dixième anniversaire des attentats survenus à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, mais aussi de la vague humaine solidaire qui avait déferlé dans les rues de Metz le 11 janvier suivant : 45000 personnes et les journalistes locaux au premier rang.
10 ans après, "Place de la presse" veut aussi amorcer une discussion autour des médias et de la liberté d’expression dans la presse locale. Frédéric Schnur, directeur du média “Tout Metz” explique au micro de RCF l’origine de l’événement.
Education aux médias
"Place de la Presse" sera ainsi un événement consacré à l’éducation aux médias pour le grand public, notamment pour les plus jeunes. En effet, lors de cet événement l’université de Lorraine sera chargée de faire une présentation sur l’éducation aux médias et au journalisme avec une chaire universitaire et des élèves du Master de Journalisme à Metz qui présenteront leur média universitaire Webullition.
La programmation
L’événement “Place de la presse” sera rythmé par des tables rondes, des restitutions et des ateliers. Des dessinateurs, des journalistes et des intervenants animeront les tables rondes pour parler de leur métier au public. L’événement appelle le public à un temps d’échange sur le journalisme et son avenir avec des tables rondes sur l’IA et la presse locale ou bien des ateliers sur le Deepfake. Une exposition “Liberté de la presse” fait par des lycéens de Metz sera présentée. Philippe Marque, président du club de la presse résume la programmation de l'événement.
L'événement est ouvert à tous le jeudi 9 janvier de 13h30 à 18h30 dans un salon de la gare de Metz. Une inscription préalable est obligatoire, sur le site du club de la presse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !