1 adulte sur 10 en Belgique est illettré, un constat interpellant à l'approche de la journée internationale de l'alphabétisation ce 8 septembre. A cette occasion et en vue des élections communales du 13 octobre, l'asbl Lire et Écrire lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "Votons pour une commune comme ça". Par ce biais, l'association appelle les communes à mettre en place cinq mesures simples pour améliorer le quotidien de ces personnes analphabètes et favoriser leur participation à la société.
Alors que dans toutes les communes belges, des personnes ont des difficultés de lecture et d'écriture, le mouvement d'éducation permanente Lire et Écrire, actif en Fédération Wallonie-Bruxelles, lance sa nouvelle campagne de sensibilisation : "Votons pour une commune comme ça". L'objectif est de pousser les communes à agir pour qu'elles développent des initiatives inclusives vis-à-vis de leurs administrés les plus fragilisés, précise l'association. Chez nous, à peu près 300.000 personnes sont concernées, une donnée pas tout à fait précise car elle ne comprend ni les élèves avec un faible niveau de lecture, ni les sans-papiers, ni les personnes étrangères. Pour l'asbl : "Il est donc temps de prendre au sérieux ce problème sociétal".
1) Lire et Écrire demande de prévoir des alternatives physiques à la numérisation des services communaux en maintenant ouvert des guichets et en permettant un contact téléphonique pour réaliser des démarches.
2) L'asbl propose de sensibiliser et former le personnel communal à accueillir et aider les personnes en difficulté. Cette aide peut prendre, par exemple, la forme d'écrivains ou d'informaticiens publics.
3) L'association suggère que les écoles communales favorisent un accompagnement pédagogique supplémentaire dès l'apparition de difficultés d'apprentissage.
4) Lire et Écrire recommande aux communes d'adapter et simplifier les documents administratifs destinés aux usagers les plus faibles ainsi qu'améliorer l'information et la signalétique dans les bâtiments administratifs (utilisation de pictogrammes, de couleurs, etc.).
5) L'association soumet l'idée d'élargir les horaires d'ouverture des services administratifs, sociaux, culturels, sportifs, de loisirs mais aussi d'améliorer la fréquence des transports publics et des navettes sociales.
Concrètement cette campagne de sensibilisation sera diffusée sur les réseaux sociaux entre ce 8 septembre, Journée internationale de l'alphabétisation et le 13 octobre, date des prochaines élections communales. Un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, des actions de mobilisation seront aussi mises sur pied par les différentes équipes locales de Lire et Écrire. L'occasion pour le grand public d'entendre et être sensibiliser à ce problème sociétal bien présent en Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !