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L'inclusion scolaire, un impératif pour l'égalité des chances

Un article rédigé par Marion Denis - Melchior Gormand - RCF, le 27 septembre 2023 - Modifié le 26 février 2024
Tous éducateurs - Agir pour la jeunesseL'inclusion scolaire, un impératif pour l'égalité des chances

L'inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, notamment en exerçant un emploi et tout ça commence par l’école dès le plus jeune âge. Les enseignants sont encore trop démunis face à l’école inclusive. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.

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D’après une récente enquête de l'Ifop, 95% des enseignants s’accordent à dire que l'inclusion à l'école est une charge de travail supplémentaire et pour 80% d’entre eux, c’est une source de tracas et de contraintes.

 

Comment faire pour mettre en place l’école inclusive ?

 

Cela reste encore très difficile malgré une loi en 2005 concernant l’inclusion des élèves en handicap en milieu scolaire qui affirmait le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.

 

Signes de sens, une initiative qui favorise l'inclusion

 

De beaux projets émergent pour pallier ces manques de considération de cette loi. C’est le cas de Signes de sens, une association qui conçoit des dispositifs inclusifs facilitant l’apprentissage pour des personnes aux besoins spécifiques que ce soit sensoriel, psychique, ou physique. En tant qu’acteur de la transformation vers l’école inclusive travaille également avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. L’association s’appuie sur une méthodologie qui consiste à mettre les publics au cœur de son analyse, rencontrer l’écosystème pour le comprendre et identifier les demandes, apporter des solutions sur mesure. 

 

L’association propose une offre en édition selon les besoins, allant de la découverte d’un ouvrage à la formation en passant par l’édition personnalisée d’un jeu. Les différentes collections d’outils pédagogiques permettent aux enfants dès deux ans de faire leurs premiers pas dans les apprentissages en s’initiant au plaisir de la lecture tout en favorisant l’interaction avec les adultes et l’inclusion. Les outils sont particulièrement adaptés aux enfants avec difficulté d’apprentissage, handicap cognitif ou auditif mais s’adressent également aux enfants sans handicap.

 


Pour aller plus loin : 

Le think tank VersLeHaut publiera le 10 octobre un décryptage sur l’école inclusive qui porte un regard analytique sur ses évolutions et qui se veut prospectif à renfort d’initiatives éclairantes et de pépites éducatives, que nous mettons en lumière régulièrement sur cette antenne.

 

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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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