L'inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, notamment en exerçant un emploi et tout ça commence par l’école dès le plus jeune âge. Les enseignants sont encore trop démunis face à l’école inclusive. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.
D’après une récente enquête de l'Ifop, 95% des enseignants s’accordent à dire que l'inclusion à l'école est une charge de travail supplémentaire et pour 80% d’entre eux, c’est une source de tracas et de contraintes.
Cela reste encore très difficile malgré une loi en 2005 concernant l’inclusion des élèves en handicap en milieu scolaire qui affirmait le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.
De beaux projets émergent pour pallier ces manques de considération de cette loi. C’est le cas de Signes de sens, une association qui conçoit des dispositifs inclusifs facilitant l’apprentissage pour des personnes aux besoins spécifiques que ce soit sensoriel, psychique, ou physique. En tant qu’acteur de la transformation vers l’école inclusive travaille également avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. L’association s’appuie sur une méthodologie qui consiste à mettre les publics au cœur de son analyse, rencontrer l’écosystème pour le comprendre et identifier les demandes, apporter des solutions sur mesure.
L’association propose une offre en édition selon les besoins, allant de la découverte d’un ouvrage à la formation en passant par l’édition personnalisée d’un jeu. Les différentes collections d’outils pédagogiques permettent aux enfants dès deux ans de faire leurs premiers pas dans les apprentissages en s’initiant au plaisir de la lecture tout en favorisant l’interaction avec les adultes et l’inclusion. Les outils sont particulièrement adaptés aux enfants avec difficulté d’apprentissage, handicap cognitif ou auditif mais s’adressent également aux enfants sans handicap.
Pour aller plus loin :
Le think tank VersLeHaut publiera le 10 octobre un décryptage sur l’école inclusive qui porte un regard analytique sur ses évolutions et qui se veut prospectif à renfort d’initiatives éclairantes et de pépites éducatives, que nous mettons en lumière régulièrement sur cette antenne.
Lancé en 2015, Vers Le Haut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Marion Denis vous présente des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !