"Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" : cette phrase a imprégné nos imaginaires d'enfants. Pourtant l'adage n'est pas si évident. Aujourd'hui en France, un couple sur six rencontrerait des difficultés pour avoir un enfant. L'infertilité est un enjeu de plus en plus préoccupant au niveau de la politique de santé publique.
Pour en discuter Melchior Gormand et Stéphanie Gallet reçoivent quatre invités. Salomé Berlioux est auteure d'un livre sur l'infertilité, "La peau des pêches" aux éditions Stock, le professeur Jean-Philippe Wolf est médecin et chercheur, service de Biologie de la Reproduction hôpital Cochin, Virginie Rio est présidente du BAMP, un collectif de personnes ayant recours aux techniques d'Assistance Médicale à la Procréation et Christel Le Ménager, médecin généraliste à Nantes exercant en naprotechnologie.
De nombreux couples désirant un enfant et faisant face à l'infertilité entament un parcours d'assistance médicale à la procréation. Une période complexe, pour les personnes et les couples, qui peut être très longue d'une part mais aussi, parfois, infructueuse. "C'est impliquant notamment pour la femme mais aussi pour l'homme qu'on a un peu tendance à oublier dans cette histoire, parce qu'il n'est pas forcément au front, ce n'est pas lui qui se fait les piqures, qui subit les traitements hormonaux et pour autant les hommes souffrent autant que les femmes de ne pas avoir d'enfants" rappelle Salomé Berlioux qui a écrit un roman traitant de l'infertilité et s'inspirant de sa propre expérience.
Le sujet de l'infertilité a pendant longtemps concerné quelques couples, depuis la société a évolué et les questions autour de la sexualité et de la reproduction se sont davantage posées. Pour Virginie Rio, l'infertilité est aujourd'hui un sujet de santé publique et de société. "Ces questions d'infertilité, elles touchent le monde entier et il y a des pays qui ont commencé à éprouver douloureusement le fait que leurs citoyens n'arrivent plus à se reproduire comme le Japon" explique Virginie Rio. L'objectif de l'association BAMP !!! dont elle est responsable est de "faire du bruit dans le silence de l'infertilité" afin de faire bouger les lignes et briser les tabous.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !