Alors que la vie étudiante coûte encore plus cher cette année, les jeunes peinent à trouver un logement pas loin de leur école et qui correspond à leur budget. Diverses solutions se démocratisent pour contrer ces difficultés.
J’ai de la chance d’avoir trouvé un logement mais la situation a été très compliquée.
certifie Meryem, étudiante en master économie de santé à Villeneuve d’Ascq. « Dès que j’ai eu une offre, j’ai sauté dessus sans hésiter ». Même constat pour Camille, étudiante en master chimie et ingénierie de l’information : « Entre les logements aux mauvais rapports qualité prix, les gens qui ne viennent pas au rendez-vous de visite ou des logements complétement insalubres, c’est vraiment une galère ».
Il faut dire que la vie étudiante est de plus en plus onéreuse et les logements aussi. Pour l’année universitaire 2024-2025, le coût de la vie étudiante a augmenté de 2,8% selon une étude publiée en par la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE). De plus, Lille et sa métropole restent une destination prisée par les étudiants avec ses nombreuses grandes écoles. Selon l’Étudiant.fr, Lille est la troisième ville qui accueille le plus d’étudiants. On n’en compte pas moins de 131 000. Seul 5,11% d’étudiants peuvent avoir accès à une place au sein d’un logement Crous. La demande est donc très forte autour de la métropole mais l’offre ne suffit pas.
Des solutions pour aider les étudiants
Pour faire face à ce problème, l’association à but non lucratif Arpej – créée par la Caisse des dépôts et consignation - propose des logements étudiants partout en France et dans la Métropole lilloise. Leur but : proposer des loyers modérés proches de ceux du Crous, avec des services pour casser l’isolement des étudiants. À Villeneuve d’Ascq, une résidence Arpej à ouvert il y a tout juste un an et une autre se situe à Roubaix. Chaque logement est équipé.
Il y a de quoi poser ses valises pour commencer à faire ses études.
explique Ben Messaoud Bassem, chargé de clientèle à la résidence Vivaldi de Villeneuve d’Ascq.
Mais il existe également d’autres solutions. C’est le cas de la cohabitation intergénérationnelle où étudiant et personne âgée vivent ensemble comme le propose l’agence Ensemble2générations à Lille, le logement chez un particulier suggérer par la plateforme Cohebergement.fr, ou la classique colocation que l’on retrouve sur de nombreuses plateformes en ligne et agences.
=> Avec le podcast « Tension sur les logements étudiants : l’alternative de l’association Arpej », plongez au coeur de la résidence étudiante Arpej de Villeneuve d’Ascq, à la rencontre du gestionnaire et des étudiants, pour mieux comprendre leur quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !