JavaScript is required
Partager

Martine Godard : Émerveillement et générosité, et théâtre en prime !

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique, le 14 février 2024 - Modifié le 15 février 2024
Près de chez vous, Verviers-ArdennesMartine Godard, émerveillement et gratitude

Martine Godard, née à Grand-Rechain (près de Verviers), garde des étoiles dans les yeux quand elle parle de son enfance à la campagne : enfant unique, elle passe son temps à… jouer. Son imagination fertile l’entraîne à raconter des histoires à elle-même, à ce qui l’entoure dans la nature, et à créer de ses mains objets, cabanes et autres accessoires de jeu pour s’amuser dans son petit monde parallèle. À la fin de ses études au Conservatoire à Liège, elle écrit sa première pièce, Le soleil dans la cheminée. Et c’est le début d’une belle aventure. 

©tous droits réservés©tous droits réservés

Son parcours

 

Les jeunes années

 

Martine Godard, née à Grand-Rechain (près de Verviers), garde des étoiles dans les yeux quand elle parle de son enfance à la campagne : enfant unique, elle passe son temps à… jouer. Son imagination fertile l’entraîne à raconter des histoires à elle-même, à ce qui l’entoure dans la nature, et à créer de ses mains objets, cabanes et autres accessoires de jeu pour s’amuser dans son petit monde parallèle.

 

Les études


L’école secondaire à la « grande école » à Verviers est un choc, et le hasard ( ?) entraîne cette petite puis grande fille, taiseuse en classe, mais toujours « joueuse » à s’inscrire au Conservatoire où elle suit 6 années d’art dramatique et déclamation. 

 

La révélation

 

Arts & Couleurs


3 années de peinture sur chevalet (à défaut de restauration de tableaux !) à Saint-Luc à Liège, tout en poursuivant le Conservatoire. À la fin du cursus, 1er prix signifie création : Martine veut faire autre chose que jouer sur scène (ce qu’elle fait tous les jours) et elle écrit sa première pièce, Le soleil dans la cheminée, qu’elle présente à une classe d’enfants, devant son professeur et ses chargés de cours. L’un d’eux, Jean-Michel Frère, convaincu par cette création, l’incite à se présenter à « Huy », c’est-à-dire le rassemblement des programmateurs et « acheteurs » de spectacles pour jeune public. Et c’est le début d’une belle aventure - elle n’aime toutefois pas le nom de la Compagnie qui se met en place : l’asbl dont elle récupère les statuts s’appelle « Arts & Couleurs »  - un nom qu’il faudra changer un jour, dit-elle ! 26 ans plus tard, Arts & Couleurs s’est fait un tel nom dans le monde du théâtre belge jeune public qu’il n’est plus question de le modifier…

 

Aujourd'hui

 

Arts & Couleurs présente actuellement son 15ème spectacle, Casimir, un bijou inspiré d’un Conte d’hiver de Grégoire Solotareff, l’auteur- illustrateur de Loulou, célèbre dans le monde des livres pour enfants.


Au cœur des spectacles, désormais tous « théâtre d’objets » (on retrouve la petite fille qui jouait et créait dans le jardin familial !), les histoires, l’humour, la poésie incitent petits et grands à la réflexion, à la discussion, à l’ouverture aux autres, au monde, en laissant toujours libres les spectateurs de penser, de tirer leurs propres conclusions -sans vouloir aucunement être moralisateur. Elle attache de l’importance au théâtre à l’école car beaucoup d’enfants accèdent à la Culture, au théâtre par le biais de l’école.

 

Par-delà nos frontières

 

Avec une telle qualité de recherche, de création et de réalisation, pas étonnant que le théâtre belge « jeune public » soit reconnu à l’étranger : Martine, avec Arts & Couleurs, joue en Belgique, bien sûr (y compris en Flandre), mais aussi au Luxembourg, en France, en Suisse, au Québec et même en Italie (en italien) et jusqu’au Brésil (en portugais) !

 

Mais plus local aussi...

À Becco (petit village de la commune de Theux), où Martine et sa famille sont installées depuis plus de 20 ans, la compagnie Arts & Couleurs gère la salle paroissiale que lui a confiée le Conseil de Fabrique : les « bancs d’essai », dernières répétitions des spectacles avant la première, sont, à chaque création, proposées aux Beccotis (les habitants de Becco) qui s’y pressent toujours avec bonheur. 

 

©tous droits réservés


La salle Saint-Éloi est un point de rassemblement au centre du village et les événements festifs (ou plus douloureux, comme après un enterrement) y sont nombreux, organisés pour entretenir la convivialité entre les habitants, de toujours jusqu’aux nouveaux venus.

 

Une inspiration pour tous

 

Émerveillée par la nature qui l’entoure (d’où son choix de vivre à la campagne) et pleine de gratitude pour la création qu’elle admire sans modération, Martine a la générosité chevillée à l’âme : ce sont bien les relations humaines joyeuses, paisibles et remplies d’humour qui donnent sens à sa vie ! Et elle les partage avec un enthousiasme sans pareil !

 

Martine a choisi les 3 musiques de l’émission :

 

  • La Mer, chantée par Charles Trenet ;
  • Fiat Blu, une musique créée et interprétée par Pirly Zurstrassen, qui intervient dans le spectacle Casimir ;
  • Une petite cantate, de Barbara.

 

Pour en savoir plus sur Arts & Couleurs, je vous invite à consulter le site internet de la compagnie : https://www.artsetcouleurs.be/ - vous y trouverez les dates et lieux des prochaines représentations de Casimir, un spectacle que je ne saurais trop vous recommander ! 
 

©tous droits réservés

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.