A Marseille, la 3ème édition des Rencontres méditerranéennes identifie quatre grands thèmes sur lesquels jeunes et évêques vont réfléchir ensemble. Parmi eux : la grande pauvreté.
La pauvreté est une réalité que l’ont vit aussi sur notre rive de la Méditerranée, en France. Mais que veut-on dire exactement par « grande pauvreté »? C’est une expression choisie par les organisateurs des Rencontres méditerranéennes.
Erik Thiriet, coordinateur pour l’accompagnement vers le logement chez les petits frères des pauvres à Marseille, nous la traduit :
La situation de personnes qui rencontrent des difficultés multiples : santé, logement, isolement
La grande pauvreté, ce serait donc une forme de cumul! Gilles Rebêche, Diacre et fondateur de la diaconie du Var, service d’église qui aide les plus démunis, ajoute un élément à cette définition :
C’est aussi ce sentiment, partagé des deux rives de la Méditerranée, de ne pas compter pour grand-chose, de ne pas être considéré et d’être enfermé dans un cercle infernal dont on arrive pas à sortir, d’avoir aussi le sentiment d’être catalogué comme responsable de cette précarité. C’est l’enfer de la grande pauvreté !
Actuellement, en France, et notamment sur l’arc méditerranéen, les associations croulent de plus en plus sous les demandes de personnes en situation de précarité. Est-ce que la grande pauvreté s’aggrave en France? C’est en tout cas le constat que fait Erik Thiriet à Marseille :
Nous recevons de plus en plus de signalements de personnes âgées, en situation difficile, sans logement. Ce que je trouve inquiétant aussi, c’est les difficultés que nous aussi nous pouvons rencontrer pour aider les personnes. Notamment sur la question du logement : à Marseille, le coût des logements a explosé !
Le logement ressort souvent comme un facteur clé, dans la grande pauvreté. Se loger, c’est se sentir en sécurité. C’est aussi là qu’on peut souffler pour reconstruire sa vie morceau par morceau.
Dans le Vaucluse, à Villeneuve-les-Avignon, le Mas de Carles héberge des personnes sans-abris dans une bâtisse à la campagne. Denis Mulsant est le directeur de cette association, une parenthèse pour mieux redémarrer:
Les gens que l’on accueille sont souvent désocialisés. Ici, ils ne sont pas projetés tout de suite dans l’extérieur, aujourd’hui l’extérieur vient à eux via ce projet de vie communautaire qui est de faire vivre ensemble des résidents, des salariés et des bénévoles.
Face à l'enjeu du logement, les lois ont peut-être un rôle à jouer pour assurer un logement et un loyer décent à tous. Permis de louer, encadrements des loyers, de nombreuses expérimentations existent en France. Les jeunes de l’assemblée des Rencontres méditerranéennes pourront peut-être en discuter!
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !